La Curieuse Parade

Note 3 étoiles

© Gisèle-Lydie Brogi

Chronique rédigée par Gisèle-Lydie Brogi

Rendez-vous créé par les compagnies Deraïdenz, la Source aux Clowns et le Collectif Métissé, en coconstruction avec les avignonnaises et avignonnais, dans le cadre d’Avignon Terre de Culture 2025.

Vu samedi 11 octobre 2025 à 14h30 devant la Mairie Commune Nord d’Avignon (84).

 

Une météo estivale. Un samedi d’été indien a permis à de nombreux enfants des quartiers, accompagnés de leur famille, de se joindre au défilé coloré et festif.

En amont de cette manifestation de rue festive, de nombreux enfants ont, au cours d’ateliers proposés par les artistes, appris à fabriquer et travailler la pâte à papier, découvert les pliages d’origami, … laisser libre cours à leur créativité, à leur imaginaire.

Ainsi, ont émergé dans cette parade des oiseaux multicolores, des toucans, des papillons paradant sur de drôles de vélos arbres. Les jeunes participants ont également pu découvrir l’ingéniosité de la mobilité mécanique de ces structures mobiles plus complexes, qui composaient ce défilé coloré et festif.

Au rendez-vous de départ du défilé, des gosses souriants, fiers et heureux de participer en première ligne à l’évènement ; une population métissée, issue des quartiers populaires de la ville, ont suivi le cortège jusqu’aux remparts et au centre-ville. Tout au long du parcours, des gens, des enfants, des familles attendaient sous le soleil l’arrivée du cortège.

Sur le trajet, des structures se sont jointes au défilé : des chenilles de tissu multicolores mobiles.

Arrivée aux remparts : apparition d’une tarasque « vielho masco » (vieille sorcière en langue d’Oc) griffue, mobile, prompte, à foutre la trouille aux plus jeunes enfants. Un oiseau qui fait la roue ; un poulpe multicolore qui jaillit d’un gros cube jaune ; un char d’où provient de la musique, des chants.

Puis, le défilé complet s’est arrêté Place des Carmes. Là, le Chœur de l’Opéra d’Avignon l’accueillait avec de fameux extraits d’opéras.

Le final, Place Pie : sur une scène dressée pour l’occasion, l’Orchestre du Conservatoire d’Avignon a interprété quelques musiques de films, et ainsi enchanté le public présent, nombreux et conquis !

Une telle initiative constitue une démarche d’éducation populaire, valeur fondatrice et essentielle de notre association VivantMag.

 

Un grand merci à la Compagnie Deraïdenz, et à tous les artistes qui ont contribué à l’évènement !

Découvrir un monde imaginaire fait de mécanismes, de costumes, et de poésies : telle était l’opportunité offerte à des citoyens et citoyennes bien souvent éloignés des propositions culturelles avignonnaises.

Et toutes ces créations ont été sublimées par une météo parfaite !

 

Gisèle-Lydie Brogi

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email