L’art d’avoir toujours raison

Note 3 étoiles

Spectacle de la compagnie Cassandre (69) au théâtre 11, vu le 14 juillet à 17h35 dans le cadre du Festival d’Avignon (relâche les 11 et 18 juillet).

  • Texte : Sébastien Valignat et Logan de Carvalho
  • Mise en scène : Sébastien Valignat
  • Interprétation : Adeline Benamara et Sébastien Valignat
  • Genre : Théâtre contemporain
  • Durée : 1h15
  • Type de public : à partir de 16 ans

 

Si vous avez envie d’exercer le pouvoir en accédant à des fonctions politiques, n’hésitez pas à venir vous former au séminaire de La G.I.R.A.F.E. Groupe Interdisciplinaire de Recherche pour l’Accession aux Fonctions Electorales !

 

Les deux animateurs de cette formation, une surdiplômée (Yales, Harvard, Cambridge…) et un prof de Limoges, font équipe tant bien que mal pour nous former au métier de bonimenteur …

En prenant exemple sur les grandes personnalités politiques de notre époque pour illustrer leurs propos, ils nous proposent des théories qui ne s’embarrassent pas d’éthique pour atteindre un seul but : avoir toujours raison (et par conséquent remporter n’importe quelle élection !)

A travers des photos, des enregistrements (tous véridiques), nos deux bonimenteurs nous embarquent dans une conférence pour apprendre à manipuler son prochain sans aucun état d’âme. Un seul but : le pouvoir.

Il n’empêche que le constat est glaçant : notre défiance face à tout discours de dirigeant n’en est que renforcée, et lorsqu’on ne croit plus en rien on ne pense ni ne juge ; c’est cette posture de peuples désabusés qui fait le lit des dictatures.

Fort heureusement, ce cours d’« autodéfense intellectuelle » est magistralement donné par nos deux scientifiques qui abordent là des thématiques peu joyeuses avec un humour décapant !

Cette bénéfique leçon qui résume en une phrase l’exercice politique : « Même quand on a tort, comment avoir toujours raison ? » nous rappelle la nécessité d’appliquer l’auto-défense intellectuelle dès l’école !

Un spectacle magistralement orchestré par deux trublions dont je n’oublierai pas les leçons !

 

Evelyne Karam

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email