Spectacle proposé par le collectif EVOLVES (13) au théâtre du Rempart, le 13 juillet 2025 dans le cadre du Festival d’Avignon.
- Danseurs : Adrien Tan, Valentin Genin, Sarah Genin, Iris Picard
- Genre : Danse contemporaine, , hip-hop, danse classique et danse-théâtre
- Durée : 1h
- Public : A partir de 3 ans
Les failles de la nature humaine sont multiples, le racisme en fait partie et stigmatise une partie de notre jeunesse multiculturelle. C’est ce que dénonce le Collectif Evolves dans son spectacle de danse-théâtre où chacun raconte son parcours, les a-priori qui ont jalonné des jeunesses cabossées par des « principes », la danse bien sûr c’est réservé aux minces et ça n’est pas un métier…
Pourtant le monde et la société changent : Notre France prend des couleurs et un BEAU jour, lointain mais inéluctable, nous serons tous métissés ou nous ne serons pas… ce qui n’ôtera en rien le patriotisme de cette jeunesse née sur notre sol… c’est tout ce ressenti que transmet ce collectif à travers la danse, les récits et les chansons (l’intégrale de « Ces gens-là » de Jacques Brel illustre à merveille la bêtise humaine, tout comme des vidéos édifiantes de discours portés par des individus immondes et pourtant V.I.P dans le P.A.F. Certain(e) s me comprendront).
La danse, bien sûr, est omniprésente et la bande-son très originale, mais c’est l’ode au « vivre ensemble » qui transmet le plus l’émotion sur le plateau, car chacun des danseurs fait passer ce message universel : apprenons à nous connaître avant de nous juger, adoptons la bienveillance avant toute chose, aimons-nous quoi !
Une grande leçon de vie ! Bravo et très bonne route au Collectif Evolves…
Evelyne Karam