Spectacle de la compagnie Judith Productions vu le 22 juillet 2025 au Théâtre Transversal dans le cadre du festival d’Avignon
- Autrice : Claudine Hunault
- Interprétation : Claudine Hunault
- Musique : Cédric Jullion
- Genre : Théâtre contemporain
- Type de public : Tout public à partir de 14 ans
- Durée : 1h
C’est quoi “être gros” ? Pourquoi suis-je gros ? Pourquoi mangeons-nous ? Peut-on être plus gros en province qu’à Paris ?
“Je mets tout à la bouche. Je m’autobouche. J’en ai marre, je veux partir de mon corps.” Autant de questions simples, directes, qui bousculent, intriguent — et que Claudine Hunault, actrice depuis l’âge de 17 ans, écrivaine et psychanalyste, explore avec délicatesse, profondeur… et beaucoup d’humanité.
Pendant dix ans, elle a écouté près de 3000 personnes — hommes, femmes, adolescents — en surpoids, en obésité, voire en obésité massive, dite “morbide”. De cette expérience sensible, elle tire une matière vivante, qu’elle transforme en portraits touchants, drôles parfois, toujours justes.
Elle nous fait voyager dans l’univers du “gros”, non pas avec jugement, mais avec tendresse, finesse, et une sincère bienveillance. On se reconnaît, on s’interroge, on rit aussi, souvent jaune. On se regarde autrement.
La performance est remarquable : elle campe chaque personnage avec talent, joue de son corps, de son regard, de sa voix, passant d’une posture à une autre avec une grande justesse. La mise en scène, volontairement simple, nous place dans le cabinet d’une psychanalyste, où défilent des client·e·s de tous âges, de tous milieux. Ils racontent, se dévoilent, nous tendent un miroir.
Le texte, très bien écrit, est à la fois sensible et engagé. Il interroge le rapport au corps, à l’alimentation, au regard des autres — mais aussi aux injonctions sociales, à la malbouffe, à la solitude.
Et comme une ponctuation délicate, la flûte à bec, par petites touches, accompagne ce monologue dense et lumineux.
Un spectacle qui ne donne pas de leçon mais qui ouvre les yeux. Qui écoute autant qu’il raconte. Qui fait du bien.
Marie-Hortense