Insolations

Note 2 étoiles

Spectacle du groupe MM – Meraki et les mécaniques du mouvement (13) vu le 23/01/2026 à 20h au Théâtre Golovine (84)

  • Ecriture/ Mise en scène : Milane Cathala-Di Fabrizio
  • Danseurs : Milane Cathala-Di Fabrizio, Enzo Chalons
  • Musiciens : Anthony Bisch, Bruno Ricard
  • Type de public : Tout public
  • Genre : Danse contemporaine
  • Durée : 40 min.

Sur la scène, un cercle. Dans les premiers instants, c’est ça qui retient mon attention. Le cercle des limites mais aussi le cercle des possibles. La scène est nue, elle laisse la place au mouvement et à l’histoire qui se danse. La présence calme et attentive des deux musiciens de chaque côté de l’espace scénique est en parfaite harmonie avec les danseurs où une succession de tableaux avec différents rythmes et vibrations sonores raconte quelque chose de différent.

Ça commence par une rencontre, l’excitation de deux êtres qui apprennent à se connaître. Qui se découvrent. Il y a des mouvements lents, d’autres rapides. C’est la joie de l’enfant qui est heureux de jouer avec une nouvelle personne. A ce moment là, ils sont à l’extérieur du cercle. L’émotion est à fleur de peau. Ce sont deux mondes qui observent, qui s’observent et qui cherchent à se comprendre. Chacun cherche à faire rentrer l’autre dans son monde.

Et si le monde pouvait se vivre de l’intérieur ? C’est la rentrée dans le cercle. Changement de tableau. Les mouvements du corps bougent le sable, la permanence, ce qui est silencieux. Pour apporter son caractère, son souffle. Qui domine l’autre ? Mouvement de peau, de corps. Intense dans une forme de transe. Les corps se mélangent, s’assemblent. Il se ressemblent , essayent de s’assembler.  Mais la fracture est fine.

La mort de sa moitié. D’une femme qui s’écrase sur le sol. Casse et remet tout en jeu. Comment renaitre ? Est-ce que je peux aider l’autre à retrouver la force d’avancer ? Par ce qu’au fond à deux on est plus fort ? Puisqu’au fond l’amour de l’autre nous permet de nous dépasser. La nouvelle version de nous même nous révèle au monde. Avec plus de force. Un équilibre des polarités. L’homme et la femme qui dessinent leur chemin.

Cette danse contemporaine est un duo qui réunit deux mondes, avec des sensibilités différentes mais qui arrivent à créer un monde commun, par le goût du voyage et de la rencontre. Ce sont deux amis. Deux amants ou deux amours. Deux fleurs fragiles qui se délivrent par la danse.

Yann Stöhr

 

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email