Image du spectacle © Alice Murillo

Hollywood Brûle

Note 3 étoiles

Spectacle de Bon Ami Productions (75), vu le jeudi 2 octobre au Studio Hébertot à Paris.

  • De : Marie Reignier
  • Mise en scène : Marie Reignier
  • Avec : Dorian Pla-Moreaux, Marie Reignier, Axel Kengne, Jérôme Godgrand et Thierry Mulot
  • Création vidéo : Adrien Vu Van
  • Montage vidéo : Florian Weber
  • Création lumière : Laurela Delle Side
  • Costumes : Guenièvre Lafarge
  • Photographe : Arthur Beaudoire
  • Production : Bon Ami Productions
  • Chargée de production : Marie Lauricella
  • Public: Tout Public (à partir de 10 ans)
  • Durée : 1h

 

« Rêver est un acte de résistance » — Marie Reignier

Depuis sa plus tendre enfance, Jack Morrisson rêve. Il rêve d’Hollywood, il rêve de voir son nom inscrit sur les billboards géants, il rêve d’exister sur tous les écrans — les grands comme les petits — de tous les Américains.

Lorsqu’enfin il déniche une annonce pour le casting d’une publicité, il est prêt à tout quitter. Il est prêt à laisser derrière lui le garage de son père Bob, dans lequel il travaille, laisser tomber son amitié avec Maggie, la douce secrétaire mais aussi prêt à enterrer sa rivalité houleuse avec Marcus le mécanicien.

Ce que Jack ignore, c’est que son père a besoin de lui, car le garage, si précieux à ses yeux, croule sous les dettes. La présence de Jack est donc peut être la seule possibilité pour que la famille s’en sorte ?

Sur le plateau, la mise en scène épurée permet une parfaite immersion dans le récit. Un immense voile blanc derrière lequel on devine l’activité du garage, est installé au fond. Sans les voir, on imagine parfaitement les véhicules qui attendent sagement d’être réparés. À gauche de la scène, le bureau de Maggie est fixé au sol, immuable. Il ne bouge pas, jamais. Toujours présent, il représente la stabilité du personnage. Quoi qu’il arrive, elle est toujours là. Elle voit tout, elle entend tout. Ce bureau est sa tour depuis laquelle elle veille sur le garage et sur ses amis.

Sur la droite, une lampe descend doucement du plafond. La lumière occupe une grande place dans le spectacle. Plutôt dorée et chaude, elle grésille en écho aux émotions des personnages. Elle accompagne particulièrement la vie intérieure de Jack et devient de plus en plus puissante à mesure que ce dernier sombre dans la désillusion. Elle représente ses rêves qui se consument, véritable moteur qui brûle en lui.

À travers le texte puissant, Marie Reignier aborde de nombreux thèmes qui résonnent particulièrement dans notre société contemporaine. Chaque personnage porte des thématiques différentes et intrinsèquement liées les unes aux autres.

Jack et son père luttent tous les deux pour leur rêve, mais malheureusement la réussite de l’un entraînera inévitablement l’échec de l’autre. Bob rêve de la pérennité de son garage, celui qui représente leur héritage, à lui et à sa femme. Mais pour que cela arrive, il a besoin de l’aide de son fils. Jack, lui, rêve d’être acteur. Mais pour que cela arrive, il a besoin de partir.

L’argent pourrait leur permettre à tous deux de voir leurs rêves se réaliser, mais ils en manquent. Tous deux cherchent à fuir une condition, un déterminisme social qui les enchaînent. Lorsque Jack renonce à son rêve, c’est sa propre voix qu’il fait taire. Il se condamne à une vie qu’il n’a pas désirée, mais qu’il a le devoir d’accomplir.

De leur côté, Marcus et Maggie fuient les discriminations systémiques dont ils souffrent. Pour l’un, comme pour l’autre, le garage est un refuge, un lieu qui les a acceptés tels qu’ils étaient. Ils y ont trouvé un travail stable, qui leur permet de vivre sans trop se faire de soucis. Ils décident de s’en contenter. Ne pas rêver au-delà par peur d’en demander trop et de ne finir avec rien.

Hollywood Brûle, c’est l’histoire d’une fatalité, d’une société où les rêves deviennent inatteignables à cause des inégalités, de la dure réalité à laquelle doivent faire face ceux qui n’ont pas les privilèges refusés par leur déterminisme social.

 

Marceline WEGROWE

 

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email