Spectacle musical de l’association Lance-Croquettes (84), vu le 17/10/2025 à La Scierie, Avignon (84).
- Chef d’orchestre et compositeur : Sylvain Mazens
- Musicien.e.s : Camille, Dominique, Martine, Johanna, Anne, Olivier, François, Chantal, Noémi, Christine, Jean-Pierre, Fabienne, Laure, Julien, Christophe, Thierry, Erick, Claire, Isabelle, Francis, Paul, Laurence, Bénédicte, Stéphane, Marie-Hélène, Amandine, Fanny, Marc et Sylvain.
- Type de public : Tout public
- Genre : Fanfare
- Durée : 1h15
Vous avez envie de passer une folle soirée pleine de joie, de bonne humeur, de partage et de danse ? Voilà le groupe parfait pour vous embarquer dans la fête !
Cuivre, bois, percussions… plus d’une vingtaine de musiciens s’en donnent à cœur joie pour nous proposer un répertoire de fanfare moderne. Affublés de costumes plus loufoques les uns que les autres : chapeaux en tous genres, vestes bariolées, couleurs pétantes, plumes et accessoires clownesques, tout y est, on en prend plein les yeux. Chaque morceau, qu’il soit dynamique ou – légèrement – plus calme, est accompagné d’une mise en scène chorégraphiée, souvent pleine d’humour. La qualité musicale n’est pas en reste. Des solistes ponctuent habilement les compositions, l’ensemble est harmonieux, dirigé de façon méticuleuse par le chef d’orchestre, Sylvain Mazens, qui ne se contente pas de jouer d’un instrument lui-même et de battre la mesure. Mi-chef d’orchestre mi-mime, au travers d’un langage gestuel défini, le soundpainting, il guide l’intervention des musiciens avec grande précision, lui permettant d’adapter les compositions dans l’énergie du moment ou de composer en temps réel. Et il a toute l’attention, celle de l’harmonie qui ne le quitte pas des yeux, mais également celle du public qu’il embarque habilement durant plus d’une heure de liesse. Lors de ce beau moment de partage les spectateurs dansent, chantent, frappent le tempo, transportés par cette bande de joyeux fanfarons.
Avec « Haut les mains ! », on est loin de la fanfare militaire ou l’harmonie municipale. C’est dynamique, déluré, admirablement festif.
Rachel Ferrier Savarin