Spectacle de la Compagnie 90/10 (75), vu au Théâtre Des Brunes (84) le 26 juillet 2025 pendant le Festival OFF d’Avignon.
- Texte : Octave Paye
- Mise en scène : Octave Paye
- Jeu : Damian Jelic, Fiona Medjahed, Léa Mounier, Auguste Parent, Octave Paye et Lucile Roux-Baucher
- Lumières et sons : Margaux Guiraud
- Genre : comédie mélancolique
- Public : tout public
- Durée : 1h30
Qui suis-je ? Qui j’aime ? Comment aimer ? Comment interagir avec l’autre ? Que faire du regard de l’autre ?
C’est une partie des questions existentielles que vont se poser les six personnages qui vont jouer cette pièce.
Les spectateurs arrivent dans le décor d’un salon après une soirée bien arrosée, où gisent les nombreux cadavres de bouteilles.
Mais que s’est-il passé dans ce salon ?
Six amis se retrouvent dans la maison de l’un d’entre eux afin d’entamer un travail de réflexion sur le passage entre la jeunesse et l’âge adulte.
Ils sont tout à fait conscients que la jeunesse telle qu’elle existait jusque-là ne leur convient plus et qu’ils doivent faire changer les choses, faire évoluer les mentalités. Comment y parvenir ?
L’auteur, dans cette première production, nous plonge dans une comédie mélancolique où se mêlent moments drôles, moments tendres et touchants et moments qui nous poussent à réfléchir avec les personnages aux caractères très différents et marqués. Ils sont contraints à se poser les bonnes questions, à remettre en question l’avenir qu’ils avaient envisagé, finalement à se remettre en question eux-mêmes. N’est-ce pas cela devenir adulte?
Il n’y a aucun temps mort, tout s’enchaîne, les émotions se bousculent, les revirements de situation arrivent pile au bon moment.
C’est extrêmement bien écrit et divinement bien joué. Les six comédiens sont touchants. On ressort de cette pièce un peu chamboulé et on est amené à réfléchir sur le monde que les générations passées laissent à la jeunesse d’aujourd’hui.
Mais est-ce le bon prisme? Est-ce que les générations les unes après les autres doivent améliorer les précédentes ou faut-il s’acharner à apprécier le moment présent?
Plusieurs autres thèmes sont abordés de façon très tendre ; la féminité, l’identité sexuelle et ses représentations, entre autres.
Et eux, que vont-ils laisser? Quelle est la jeunesse qu’ils vont finalement construire?
Tout est dans la graine que chacun va semer…
Cette pièce est un vrai beau travail, comme un trompe l’œil. Au premier abord, si on pense aller voir une comédie, où six potes vont cohabiter à la “friends”, on a le plaisir de découvrir un travail profond sur des sujets très sérieux qui préoccupent toute une génération.
Cette troupe mérite absolument d’être rapidement connue et on espère les revoir sur la prochaine édition du OFF.
Coup de cœur de fin du festival.
Virginie Lamoureux-Ludovico