Spectacle de la Cie Les Nomadesques (75), vu le 7 juillet à 11 h au théâtre Le Paris, dans le cadre du festival Off 2025
- Adaptation : Karine Tabet d’après Geoffroy de Pennart
- Interprètes, en alternance : Damien Coden, Vincent Caire, Gaël Colin, Alexandre Tourneur, Cyprien Pertzing, Franck Cadoux, Karine Tabet, Claire Couture, Mathilde Puget
- Mise en Scène : Vincent Caire
- Genre : Théâtre contemporain
- Durée : 1 h
- Type de public : Tout public à partir de 4 ans
Après avoir vu il y a déjà un certain temps, Tout Molière et Toute la comédie, j’ai eu envie de revoir Nomadesques sur scène.. Alors pourquoi pas avec ce spectacle jeune public adapté d’un livre de Geoffroy de Pennart, premier d’une série d’aventures de Georges le Dragon.
La princesse Marie traverse le public bruyamment et à toute berzingue pour rejoindre la scène. Un bureau, une chaise, un tableau, un poêle, composent l’essentiel du décor. En effet, Marie est aussi maîtresse d’école. Elle réveille son ami Georges le Dragon pour qu’il allume le poêle. Le chevalier Jules apercevant de loin la princesse et le dragon, croyant que Marie se fait agresser, se précipite et roue de coups Georges. La princesse est furieuse et l’envoie cueillir de l’arnica sur la colline pour soigner les blessures de son ami. Mais Jules a cru bien faire, et avouez que ce n’est pas commun d’avoir un ami Dragon, dans une école de surcroît !
Marie recommande au chevalier de ne pas suivre le chemin de gauche, très dangereux… Ce que bien sûr Jules s’empresse de faire. Commence alors un parcours semé d’embûches, et Jules va devoir affronter une ribambelle d’animaux bizarres, un goinfrosaure, un pustulos, une renifleuse péteuse et toute une meute de bouffetoucrus !
Certes, le jeu est dynamique, virevoltant, les costumes soignés, les marionnettes gigantesques, un peu effrayantes pour certaines, les masques réussis, l’humour probablement présent… Nul doute que les comédiens s’amusent beaucoup. Mais les chansons de Joe Dassin bien qu’entraînantes et collants (parfois) au contexte, m’ont semblé très en décalage avec le jeune public d’aujourd’hui. L’interactivité un peu trop exploitée, générant du coup un niveau sonore élevé, m’a dérangée… Bref, au risque d’émettre un avis dissonant si j’en crois les critiques très favorables que je lis un peu partout et les réactions des enfants dans le public, je n’ai pas été emballée par cette proposition.
Probablement ne suis-je tout simplement pas fan de cette littérature, adaptée fidèlement par les Nomadesques semble t-il…Ou alors, j’ai pris un « coup de vieux » !
Je laisse à chacun le loisir de se faire sa propre opinion …