Spectacle présenté par Fauremusic Prod, vu le vendredi 18 juillet 2025 au Pixel Théâtre (84), dans le cadre du Festival OFF d’Avignon
- Interprète : Fred Faure
- Auteur : Fred Faure et Frantz Maurel à L’huissier
- Mise en scène : Sophie Delmas
- Chorégraphies : Philippe Bonhommeau
- Arrangement musical : Eric Melville
- Genre : seul-en-scène musical
- Durée : 1h10
- Type de public : Tout public à partir de 12 ans
Ce matin, je suis conviée à un récital. J’écoute une histoire de vie contemporaine, celle d’un homme blessé. Il est homosexuel. Comment se construire, comment se réconcilier ? Comment faire entendre son besoin d’être aimé ? Heureusement, dans cette histoire, il y a une belle fée : c’est Dalida!
Je suis accueillie dans le cabinet du Dr Dubreuil, podologue. Sur le côté du décor, un immense portrait de Dalida est placé. Le docteur Dubreuil attend sa dernière patiente qui n’arrive pas. Peu à peu, le cabinet se transforme en scène de music-hall. Un portant avec des vêtements décorés de «paillettes» et de «strass» apparaît. La lumière sur la scène a changé. Fred Faure, le comédien, se livre : il raconte, chante et danse. Il relate son éducation familiale, ses proches, la découverte de son homosexualité, ses aventures sentimentales jusqu’à la belle rencontre… Il s’ adresse à Dalida, «Dali» dit-il. Fred extériorise son vécu, au travers d’extraits de chansons de Dalida. Dalida revit ! Fred se relève ! Une alchimie se réalise entre les paroles des chansons et ce que Fred tente d’exprimer. Ils sont comme complices, et forment un duo attachant. Deux enregistrements ont été retrouvés ; Dalida témoigne de la liberté et de l’amour. C’est beau!
Le jeu de l’acteur est tout en retenue, délicat. Il se révèle sincère, pudique. Le public est touché. Ce spectacle porte le message de la tolérance et de l’acceptation de la différence. De plus, Dalida a été une chanteuse populaire. Tous ceux qui l’ont aimée apprécieront d’entendre les refrains de ses grands succès.
Patricia Gueperou