Festival « Les Petites Formes »

Note 4 étoiles

Festival «Les Petites Formes», vu les 12 et 13 octobre 2024, au Parc Seguin , à Montfavet (84).

 

Intervenants :

  • Compagnie Le Blé en Herbe : théâtre d’objets et de doigts
  • Collectif Quatrième Souffle : conférence clownesque
  • Compagnie Nejma : cirque et conte
  • Léo Rousselet : jonglage, illusion, jeu clownesque
  • Compagnie La Ruche : entre-sort poétique, marionnette
  • Compagnie Waaldé : théâtre et poésie
  • Compagnie Miss Bouillon : entre-sort olfactif
  • Attraction Compagnie : 3 entre-sorts poétiques et clownesques
  • Compagnie Tchoutchak : entre-sort «expérimental»
  • -Compagnie «Mon Clown sur la commode» : entre-sort musical
  • -Compagnie «Théâtre du Kronope» : théâtre burlesque et acrobatique

 

Ce week.end, c’est décidé! Je m’offre une «échappée belle»! Je choisis de me reposer et de prendre mon temps! Je vais me balader et m’ amuser; je pars en terre inconnue… Celle de mon imaginaire… Et je me relie, par cet entre-temps, à mon esprit d’enfance! Cela se passe à Montfavet, à quelques kilomètres d’ Avignon : bienvenue au «Festival des Petites Formes».

Ce festival existe depuis 2016. Il est porté par l’ Association des Petites Formes de Montfavet, composée d’un collectif de compagnies et d’artistes, d’associations montfavétaines et de bénévoles. Il se déroule au Parc Seguin, presque à la campagne, à l’ombre des grands arbres. C’est un festival à taille humaine, dans un esprit de famille ; il est bon de se rencontrer, de partager, de se reposer.

Je suis accueillie par des bénévoles, très investis, attentionnés.        

Sur le parc, je vois des installations curieuses ; des tentes, un théâtre forain, une cabane, un immense parapluie, des voitures dites «poétiques», …

A l’ entrée, j’achète des jetons : chaque jeton coûte 4 €. Cela me donne accès aux divers spectacles : des entre-sorts, dont la durée est limitée de quelques secondes à quelques minutes. Les formes brèves durent de quinze à quarante minutes. La grande forme est d’une heure et dix minutes. Les spectacles sont tout public.

Un bouquet de compagnies, aux pratiques artistiques éclectiques, ont minutieusement été sélectionnées. Les artistes sont inventifs : je vais me «régaler»!

Elle est «patatothérapeute», convaincue et très convaincante; son propos est décalé. Elle m’amuse beaucoup. Elle se révèle aussi musicienne et poète.

Il voltige autour d’un mât chinois, il a la voix d’un conteur, il raconte une histoire personnelle, qui touche à l’universel. Elle l’accompagne, musicienne pleine de charme et de délicatesse. Leur duo me touche : c’est magique! Je rêve… Je voyage…

L’artiste est généreuse et tendre ; elle est clown. Le sujet de sa conférence est pertinent et débordant de fantaisies. Elle nous embarque ; elle interagit avec le public. Nous rions beaucoup.

Puis, j’assiste à quatre petites formes dans un théâtre d’objets et de doigts ; je me laisse émerveiller par cette évocation sonore, visuelle et olfactive.

Enfin, «Miss Bouillon» m’invite dans un théâtre olfactif, situé sous un grand parapluie, duquel pendent des voiles : curieux! enivrant! drôle!

Pour conclure, je vous partage deux «coups de cœur». Je réalise quelques voyages dans les voitures dites « poétiques » : de courts textesbde l’auteur Patrick Dubosc sont brillamment interprétés par une équipe de comédiens. Cela dure de dix secondes à dix minutes. C’est… absurde, déconcertant ! Qu’il est bon de se laisser déplacer… Surtout à l’intérieur d’un véhicule stationné sur un parking ! J’adore !

La grande forme est une nouveauté de ce neuvième festival : «Roméo et Juliette… ou presque!» est un classique revisité, mais aussi l’histoire de Roro et Juju. Du texte, des personnages, des changements de costumes et de situations, des accessoires, du rythme, des acrobaties, des effets spéciaux, des comédiens formidables, … Phénoménal !

Entre les spectacles, je me suis restaurée. J‘ai profité d’une cuisine simple et goûteuse, préparée dans un food-truck. J’ai bu une bière artisanale excellente, et mangé des crêpes à la farine bio, ainsi que des tomates cerises de producteurs locaux.

J’aime aussi ce festival pour le sérieux de l’organisation, son orientation éthique, participative, et écologique (tri sélectif, utilisation de matériaux recyclés, toilettes sèches). De plus, les artistes ont apprécié l’ambiance ; j’ai observé leur contentement.

2025 est la date du dixième anniversaire. Réservons le week-end des 17, 18 et 19 octobre prochains, afin de participer à la fête!

Le «Festival des Petites Formes» est un festival en grande forme! A très vite!

 

Patricia Gueperou

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email