Et pendant ce temps, Sigmund Freudonne

Note 4 étoiles

Spectacle de la Compagnie Acte 2 Trinidad Garcia,  vu le 9 juillet à 13.50 h au théâtre 3S 10th avenue, dans le cadre du festival Avignon Off 2025, relâche le lundi.

  • Autrice : Trinidad Garcia
  • Interprète : Trinidad Garcia, Sébastien Fouillade, Marin Langlois, Patrick Mazet, Audric Reynaud, Clément Vieu
  • Mise en scène : Gil Galliot
  • Chorégraphie : Johan Nus
  • Scénographie : Sophie Jacob
  • Musique : Pascal Lafa
  • Genre : théâtre contemporain musical
  • Durée : 1h40
  • Type de public : Tout public à partir de 10 ans

 

C’est avec intérêt que je note dans le programme du Off 2025 la présence de Trinidad avec son dernier spectacle, version masculine en écho à « Et pendant ce temps, Simone veille »,  que j’avais beaucoup aimé en 2016. Par ailleurs, la perspective de découvrir un nouveau lieu, à quelques mètres de l’Adresse, est une raison supplémentaire de sortir des remparts.

 

La salle est vaste, équipée de fauteuils confortables. Trinidad accueille le public et se présente comme Miss Freud, une femme qui revendique son amour des hommes (espèce en voie de disparition, surtout depuis Metoo !). Elle nous propose « un voyage dans le cœur des hommes, dans le champ inexploré des émotions masculines ». En s’appuyant sur les nombreux témoignages masculins collectés pour la préparation de ce spectacle, elle aborde l’évolution de la condition masculine à travers quatre lignées d’hommes sur plusieurs générations, tout au long du 20ème siècle

Entre alors en scène quatre beaux représentants de la gent masculine, tenue noire et bretelles (les bretelles, çà fait très « mec » !),  devisant tous ensemble sur les sujets qui les intéressent par-dessus tout, les conquêtes féminines, le foot , la politique…

Mais on va entrer bien vite dans le vif du sujet, et après nous avoir fait part de son intérêt pour le livre de Guy Corneau « Père manquant, fils manqué », Miss Freud pointe du doigt la relation père-fils ou plutôt l’inexistence ou les carences de cette relation, source de mal être, de difficulté à assumer ses différences, à panser ses blessures,  à trouver sa place d’homme, et par-dessus tout, d’incapacité à parler.

On retrouve alors nos quatre « héros » en attente dans les couloirs de la maternité, soumis aux affres de leur future paternité, subie ou choisie. S’enchaîne alors une succession de situations mettant en scène les ascendants et descendants de Renan, Hugo, Charles-Antoine, Kevin, dont les destins se sont croisés et mêlés tout au long des années. L’écriture de Trinidad est tellement précise que l’on suit parfaitement le cheminement de chacun même en l’absence de chronologie . Et Miss Freud est toujours là pour nous aider à nous y retrouver !

Entre chansons, chorégraphies (ils sont aussi excellents chanteurs et danseurs !) et saynètes, au milieu d’un beau décor graphique, très épuré, composé  d’un siège (pour Miss Freud) , de 4 blocs blancs, de trois grands « panneaux » blancs, rétroéclairés de couleurs variables, support de vidéos pour l’un (à noter un impayable radio trottoir des années 50), Miss Freud mène de main de maître son « boy’s band » et nous entraîne dans un magnifique show théâtral et musical d’1h 40 sans temps mort, porté par la mise en scène millimétrée de Gil Galliot. Beaucoup d’humour aussi dans ce spectacle, dans les situations et dans les dialogues, mais aussi dans les parodies de chansons de Barbara, Brel, Queen, Dalida, entre autres. De l’émotion aussi à l’évocation d’évènements douloureux,  tels dans les années 1986, les ravages causés par  le Sida qui toucha de plein fouet la communauté gay. Mais Trinidad a l’art de parler de sujets difficiles avec légèreté…

Il y a tant à dire sur ce spectacle, et comme il ne faut pas tout dévoiler, je vous engage vivement à pousser jusqu’à l’avenue de la Trillade pour découvrir par vous-même cette création déjà très aboutie de la talentueuse  Trinidad. Vous ne le regretterez pas.

 

Cathy de Toledo

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email