Spectacle de la Compagnie du refectoire (33) vu le 9 juillet à 18h20 à la cour du spectateur dans le cadre du festival Avignon Off 2025, du 9 au 26 juillet sauf lundi.
- Auteur: Catherine Verlaguet
- Mise en scène: Adeline Détée
- Interprétation: Lucas Chemel et Marc Closier
- Genre: Théâtre musical / spectacle théâtral
- Public: Jeune public “de 4 à 10 ans”
- Durée: 30 min
Au début, un seul comédien. Plein d’énergie puisqu’Eloïs en déborde. Il est tellement bavard que parfois les oreilles de sa maman fatiguent. Je me sens vite concernée par ce sujet en tant que bavarde et maman de bavarde.
Nous découvrons une très belle rencontre entre 2 personnages, 2 enfants si différents. Ce spectacle nous parle de différences, d’amitié, de tolérance, d’envie, d’amour et de choix qui ne doivent pas être influencés par le genre. Le personnage de Léon est haut en couleur, il parle de tous les personnages avec un regard extérieur, avec lucidité, ce qui nous permet d’entrer plus intensément dans le texte et les liens entre chaque personnage.
Les personnages d’enfants nous permettent d’évoquer des sujets sans les filtres de l’adulte et surtout nous ramènent à la grande capacité des enfants à se tolérer, à accepter la différence, à faire avec, à combiner avec ça et se crée une relation unique. Alors que les adultes oublient si souvent d’être tolérants et ont bien du mal à accepter la différence et à composer avec celle-ci, leur ouverture d’esprit est bien plus limitée que celle de nos enfants.
Dans ce spectacle, l’expression verbale est bien présente mais aussi celle du corps et l’expression du visage. La chorégraphie a une place aussi très importante et ajoute de la poésie dans cette belle rencontre.
Le son et la lumière sont pensés très justement et viennent ajouter de l’intensité et de la profondeur dans cette belle histoire.
Le spectacle est annoncé de 4 à 10 ans mais je confirme qu’en tant que parent on y passe un très bon moment.
Les représentations jeune public ont ce défi permanent, celui de plaire à l’enfant comme aux parents, ici c’est chose faite pour moi alors merci pour ce bon moment.
Critique de ma fille, 7 ans, jeune public:
“J’aime beaucoup ce spectacle, j’aime beaucoup les personnages, Eloïs est très rigolo, il faut continuer ce spectacle parce qu’il est très très joli”.
Valérie Desbrosse,