Dans la forêt (lointaine)

Note 3 étoiles

Création de la compagnie du Chemin ordinaire (92), vu le 10/07/2025 à 17h40, au théâtre des Corps Saints, dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2025, du 5 au 26 juillet, relâche les mardis.

  •  Texte et Mise en scène : Clément Marchand
  • Assistante mise en scène : Julie Cléry
  • Comédien.e.s : Peggy Martineau, Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati
  • Lumières : Julien Barrillet
  • Musiques : Patrick Biyik
  • Chorégraphie : Delphine Jungman
  • Scénographie : Doriane Fréreau
  • Costumes : Maurice Derrier
  • Type de public : Tout public à partir de 10 ans
  • Genre : Théâtre contemporain
  • Durée : 1h25

 

Un fils et sa mère partent à la recherche du père disparu 30 ans auparavant. Animé par le besoin de preuve, d’explications au sujet de sa potentielle mort, mais surtout en quête de sens afin de conclure le deuil toujours en cours.

 

J’entre dans la salle de spectacle et suis forcée de traverser le devant de la scène pour aller m’installer. Le décor est déjà en place, faiblement éclairé. En quelques pas, j’ai le sentiment de m’immiscer dans un univers encore étranger mais qui dégage une espèce de flottement délicat. Plusieurs structures rectangulaires, verticales, sont installées. Elles sont recouvertes de voilages blancs, éclairées par l’arrière. L’ambiance est déjà là, entre douceur et mystère, entre deuil, mariage ou naissance. Légèrement fantomatique. Je m’installe et réalise qu’il y a un cercueil au centre de la scène, debout face public, ouvert, lui aussi réalisé en voilage lumineux. Un homme y est installé.

Antoine, historien de 40 ans, et sa mère ont retrouvé une photo qui va les amener en Amazonie, sur les traces de ce père et mari qui n’a plus donné de nouvelle du jour au lendemain. 30 ans qu’ils espèrent de recevoir des nouvelles, supposent ou imaginent l’éventuelle mort de l’être aimé. Les voilà parti en quête de réponses. De village en forêts, sous la jungle luxuriante ou à bord de canaux de fortune, ils vont découvrir que Gérard Fisher, Reporter de guerre en Colombie, s’est retrouvé parachuté au cœur de conflits qui n’ont rien à voir avec sa mission première. Les rencontres vont s’enchainer, chacune apportant une réponse ou propulsant une prochaine étape. Les deux aventuriers sont accompagnés par l’omniprésence de Gérard, tel un fantôme s’immisçant dans leurs pensées ou une énergie qui les guide pas à pas. Arriveront ils à se rencontrer, se retrouver, se réconcilier ?

Cette pièce contemporaine est esthétique, joyeuse et rythmée. Chorégraphiée tout en souplesse, elle s’adresse à un public à partir de 13 ans, où à la manière d’un conte, chacun peut y porter un regard à son propre niveau.

 

Rachel Ferrier Savarin

 

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email