Spectacle de la compagnie Le Poulailler (80) , vu le 9 juillet au Théâtre du Chapeau Rouge, dans le cadre du festival Off d’Avignon 2025.
- Texte : Emilie Gévart
- Mise en scène : Emilie Gévart
- Scénographie et décors : Emilie Gévart
- Musique et création sonore : Frédéric Kwiek
- Jeu : Emilie Gévart et Frédéric Kwiek
- Genre : Lecture
- Public : Tout public à partir de 14 ans
- Durée : 1h
Une petite pièce sombre et une ambiance lugubre accueillent le spectateur. Pas de doute, nous sommes au bon endroit pour parler d’une créature mythique… Frankenstein. Pour une fois, nous n’allons pas parler que de Frankenstein, nous allons aussi parler de sa créatrice. Et oui ! nombreux pensent que cette créature a été créée par un homme Percy Shelley, mais il n’en est rien, SA CREATRICE est bien une femme. Et quelle femme ! Mary Shelley.
A l’époque une femme auteure n’était pas vraiment de bon goût ! Qui était Mary Shelley ? Qu’a-t-elle bien pu vivre pour en arriver à la création de ce monstre ? A-t-il un lien avec sa vie et que représente-t-il pour elle ? C’est ce que va nous conter cette brillante auteure / comédienne Emilie Gévart accompagnée du talentueux musicien Frédéric Kwiek.
À travers cette lecture, on apprend non seulement comment Mary Shelley en est arrivée à cette production, mais on comprend pourquoi elle en est arrivée là. C’est beaucoup plus profond et ancien. C’est l’histoire d’une filiation de l’écriture.
Mary Wollstonecraft est écrivaine et philosophe. Elle est une fervente défenderesse des droits des femmes. Elle est persuadée qu’elles ont le droit d’être éduquées au même titre que les hommes. Elle sera donc l’auteure de Défense des droits des femmes à la même époque où une certaine Olympe de Gouge publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Cette femme courageuse va donner naissance à Mary Shelley et onze jours plus tard va mourir des suites de l’accouchement, laissant à sa fille pour seul héritage, le chagrin, le chaos et le drame. Comment malgré ce démarrage difficile, Mary Shelley va suivre les pas de sa mère et devenir la mère de la science-fiction à travers la création de ce monstre ?
La comédienne nous livre une prestation saisissante et unique chaque soir, grâce à la mise en scène tout à fait innovante dans le registre des lectures. En effet, la comédienne et le musicien sont contraints de s’adapter chaque soir en fonction des différentes parties de ce récit qui sont piochées soit au gré du hasard, soit au gré des spectateurs.
Les ambiances musicales que crée le musicien apportent une touche artistique qui aide le spectateur à se plonger dans ce voyage entre le drame familial et le génie créatif.
Génie créatif qu’on retrouve à la fois dans la mise en scène utilisée et dans le jeu de la comédienne. Le jeu des ombres et lumières sont absolument parfaits. La fumée qui est propulsée sur scène à des moments bien précis est un véritable plus, l’imaginaire prend le relais et on entre-aperçoit des formes bizarres et angoissantes se dessiner.
C’est un changement de registre de la part de cette compagnie, bien connue pour ses créations jeunesse à succès. C’est un changement très réussi.
C’est un spectacle qui mérite vraiment d’être connu et reconnu. Coup de coeur du festival 2025 !
Virginie Lamoureux-Ludovico