Spectacle de Chloé Retailleau d’après l’histoire de Thierno Abdoulaye DIALLO vu le 13/06/2025 au Centre Culturel Alban-Minville (Toulouse) à 19h dans le cadre de la Journée mondiale des réfugié(e)s
- Auteur et Mise en scène : Chloé Retailleau
- Comédien : Chloé Retailleau
- Type de public : Adulte
- Genre : Théâtre
- Durée : 1h15
Le parcours de vie d’un militant politique guinéen qui a fui la dictature, les persécutions ethniques et la torture en prison pour continuer à défendre ses idées.
LUI est militant politique qui a fui la guinée pour sauver sa vie, ELLE est comédienne et bénévole dans un squat de Toulouse. Leur rencontre les mène à l’intérieur du labyrinthe de l’administration française pour obtenir le statut de réfugié. Face à l’horreur de son parcours de vie qu’il doit revivre devant les juges, elle décide de faire entendre au plus grand nombre le récit de ce héros moderne.
Elle se nomme Chloé RETAILLEAU, et monte sur scène pour nous conter à la première personne la vie de Thierno Abdoulaye DIALLO, depuis sa guinée natale jusqu’à la ville rose.
Les premiers instants de la pièce surprennent, car c’est une femme blanche occidentale qui nous transmet les mots d’un homme racisé d’Afrique de l’Ouest. Mais la surprise s’estompe rapidement et la comédienne reprend les mots et expressions de Thierno jusqu’à l’incarner sur le plateau, utilisant le «je» comme un point levé pour exprimer le vécu de tant d’autres.
Un plateau quasiment vide. Une comédienne habitée. Une mise en scène sobre et des mots percutants. Pas-à-pas, elle nous décrit son enfance dans un village de la brousse, ses espoirs naissants d’adolescent, prenant conscience de l’absence de liberté dans son pays où règne la corruption et le racisme contre les Peuls. Elle nous conte par la suite son engagement dans le parti d’opposition, les manifestations réprimées dans la violence et le sang, et les mois d’emprisonnement ponctués de tortures et de traitements inhumains. Puis la fuite, la traversée de la mer Méditerranée sur un zodiac surpeuplé, et enfin l’arrivée dans un pays des droits de l’homme qui accueille au compte-goutte.
Je ne peux vous décrire ici toutes les étapes de cette trajectoire de vie bouleversante, condensée en 1 h 15 seulement, mais qui mérite d’être découverte par vous-même. J’ai été emporté par ce récit, jusqu’à ressentir au côté de Thierno ses peurs et ses espoirs.
En quelques mots, il s’agit d’un récit qui devrait être entendu par toutes et tous pour s’interroger soi-même, et enfin comprendre que derrière chaque migrant il y a une histoire, un vécu et une part de notre monde que l’on refuse de voir en face.
Après la représentation de ce seule en scène, Thierno, présent dans la salle, est alors monté sur scène pour rejoindre la comédienne et metteuse en scène et échanger avec les spectateurs. Ils ont apporté de nombreuses précisions sur la création de ce spectacle, mais aussi le contexte politique actuel de la Guinée, et les conditions d’accueil des migrants en France. Le public fut captivé, bouleversé, choqué par ces confidences.
Un spectacle à voir absolument !
Jack Nicod