Cœur à cœur

Note 3 étoiles

Spectacle de la Compagnie Manettes Productions (30) vu le 8 juillet au Théâtre de L’Oriflamme, dans le cadre du festival Off d’Avignon 2025.

 

  • Comédien, interprète : William Rageau
  • Metteur en scène : Nicolas Laurent
  • Lumières : Damien Dufour
  • Sons : Thomas Guytard
  • Chorégraphies : Nacera Zaidi
  • Régie : Laura Blanchard
  • Genre : seul-en scène
  • Lieu : Théâtre de l’Oriflamme
  • Durée : 1H05
  • Type de public : Tout public à partir de 7ans.Avec la voix de Christian Hecq de la Comédie Française dans le rôle du Docteur Jean Dubreuil,

    Avec la voix de Célia Granier Deferre dans le rôle de Monique , la sage-femme

Il est…phénoménal! En scène, seul, sans décor! Un magnifique jeu de lumières, une bande son, deux voix offs (l’une située au début, l’ autre à la fin), ainsi que des extraits musicaux mettent en valeur sa présence. Il «habite» l’espace scénique, bien qu’il soit… de petite taille!

Guillaume, le personnage, bouge tout le temps; il joue, il danse. Quand ce n’est pas son corps qui se déplace, il y a un geste, une posture, une mimique sur le visage, une tonalité différente dans la voix, l’expression d’une émotion. Il me fait penser à un personnage de dessin animé! Son histoire, très originale, se raconte sur un rythme effréné. Guillaume dialogue avec des personnages qui sont ses propres organes.

Je suis transportée dans le corps, et je découvre que le cœur, le cerveau et le tube digestif font équipe pour prendre soin et rendre Guillaume le plus épanoui possible, dans l’amour. Chaque organe a son fonctionnement et son caractère «propre»; cela donne lieu à des discussions animées, des disputes, ainsi qu’à des situations cocasses et rocambolesques. Je m’y perds un peu; je m’amuse beaucoup.

L’auteur et interprète de ce spectacle, William Rageau, a laissé une idée résonner en lui; «cœur à cœur, le corps à corps entre un cœur et son corps» .

En l’occurrence, William fait « chœur » avec le public; il se donne à fond avec générosité. Une connivence s’est instaurée. Son plaisir de jouer est jubilatoire et communicatif; le public rit et se laisse attendrir.

William Rageau est atteint d’une maladie génétique, qui a ralenti la croissance de ses os. Il a été infirmier, avant de choisir de devenir comédien. Il ose se dévoiler dans cet auto.portrait, où chaque organe révèle un aspect de sa personnalité: passionné, réfléchi mais fonceur, sensible et réservé.       Il aborde, en filigrane et avec délicatesse, les thématiques de fond, chère à son cœur: la maladie, la mort, l’amour, le dépassement de soi, l’acceptation de la différence, la force de la vie.

Ce spectacle a été nommé «meilleur seul en scène» et «meilleur auteur vivant» aux Cyranos 2023. Il a été sélectionné dans les « Coups de Cœur » du journal « La Provence»  du festival off 2024.

En scène, Messieurs les Artistes! Je vous présente: Jako, Coco, Tubi, Po.Paul, Rosa, Muchacha, Henri, c’est à vous de jouer!

Patricia Gueperou

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email