Spectacle de Patrik Cottet Moine, vu le 10 juillet à 10h au théâtre Episcène, dans le cadre du festival Off 2025
- Auteurs : Michel COURTEMANCHE et Patrik COTTET-MOINE
- Interprète : Patrik COTTET-MOINE
- Mise en scène : Marc ANDREINI
- Genre : Mime, seul en scène
- Durée : 1.10 h
- Type de public : Tout public à partir de 7 ans
J’ai découvert Patrik Cottet Moine il y a plus de 15 ans, lors d’un festival de théâtre d’humour, et je n’avais pas eu depuis l’occasion de le revoir sur scène. Ayant noté sa présence à Avignon cette année avec son dernier spectacle, et je ne pouvais laisser passer cette opportunité.
Patrik est réveillé par son bébé qui pleure, il essaye par tous les moyens de le calmer, mais ce n’est pas facile, la sucette, la couche, le biberon… ! C’est le premier tableau d’une longue série, qui va nous confronter à diverses situations. Le même papa (probablement ?) dans sa salle de bain, essayant tous les systèmes de rasage, plus ou moins efficaces, à sa portée. Puis à la poursuite des oiseaux jusqu’à voler avec eux, en recherche de tendresse auprès de Bernadette pour combler sa solitude… Nous le suivons aussi sur le court de tennis, dans sa cuisine pour la confection épique d’un gâteau qu’il va partager ensuite avec le public. Nous visionnons avec lui un reportage désopilant commenté en voix off, « Vie et mœurs de la mante religieuse » !
Enfin, il est l’heure d’aller se coucher… Avant que bébé ne se remette à pleurer !
Pendant plus d’une heure, seul en scène, sans décor, sauf parfois une simple chaise, sans accessoires, seulement des changements de costumes et des éclairages adéquats pour chaque situation, Patrik nous fait vivre toutes ses aventures sans paroles (ou presque !). Il sait parfaitement utiliser son physique particulier, sa silhouette longiligne. Et ses incroyables talents de mime et ses exceptionnelles compétences de bruiteur stimulent notre imaginaire. Et c’est bien cela le plus remarquable, parce qu’on oublie qu’il n’y a absolument rien sur scène, et aucun subterfuge technique !!
Et les rires des enfants, petits et grands, sont la meilleure preuve qu’il n’est besoin de rien d’autre que du talent… Ne vous privez pas d’une telle expérience, courez voir (et entendre ?) Patrik Cottet Moine.
Cathy de TOLEDO