Un spectacle musical proposé par le Trio Danièle Cohen (84), vu le samedi 20 septembre 2025 au Figuier Pourpre, Maison de la Poésie à Avignon (84).
- Chant, textes et mélodies : Danièle Cohen
- Guitare et arrangements : Emmanuelle Rivault
- Saxophones : Cécile Marinelli
- Type de public : spectacle tout public
- Genre : chansons
- Durée : 90 minutes (en 2 parties ce jour-là)
Ce spectacle musical nous emmène sur les petits chemins de la vie au fil des mots inspirés et délicats de Danièle Cohen, servis par les arrangements subtils d’Emmanuelle Rivault.
Trois femmes sont en scène, Danièle Cohen est entre Emmanuelle Rivault et Cécile Marinelli, elles affichent une complicité évidente et une bonne humeur communicative.
Puis, Danièle Cohen commence à poser ses mots subtils sur la musique chaloupée de ses deux partenaires ; le voyage se déroule avec le plaisir de voir trois artistes en symbiose, sur des rythmes de bossa nova souvent, de valse parfois, de ballade ou même de java.
L’ambiance se fait jazzy, le son nous enveloppe de ses douces mélopées qu’expriment la guitare aérienne d’Emmanuelle Rivault et le saxophone, discret mais inspiré, de Cécile Martinelli.
Côté mots, nous ne sommes pas en reste. L’écriture est ciselée, le verbe précis, les images poétiques. Quel que soit le sujet abordé, universel ou intime, Danièle Cohen nous régale de ses vers bien tournés, qui mettent souvent la femme au centre du jeu, avec dextérité mais sans militantisme d’aucune sorte.
Le trio Danièle Cohen offre donc ici une proposition à mettre dans toutes les oreilles pour le plaisir d’entendre des chansons bien écrites car bien pensées.
David Levet