Raconte moi une chaussure

Petite chaussure imparfaite cherche pied pour conte et plus si affinités.
Une petite chaussure ordinaire voudrait rejoindre le clan prestigieux des Chaussures Importantes et Inoubliables. Elles sont célèbres, aimées et reconnues. On ne présente plus les chaussures de Cendrillon ou les Bottes de Sept Lieues du Petit Poucet !

Mais que peut bien faire valoir notre chaussure ? Pas d’histoire prestigieuse, ni de pieds célèbres qui l’auraient chaussée. Alors ? Comment donc arriver à intégrer ce cercle si privé des chaussures célèbres.




Régions en Scène – PACA

Pour la première fois, Nice et Puget-Théniers accueillent le festival Régions en Scène. Porté par le Cercle de Midi, ce festival met en lumière une sélection de spectacles de compagnies de la région Sud Paca & Corse. Destiné aux professionnels pour des repérages et organiser des tournées, il est également GRAND OUVERT AU PUBLIC curieux de découvrir les nouvelles créations régionales de théâtre et de musique.




Pommes d’Amour

Trois frères et sœurs se souviennent de leurs vacances et des émotions partagées dans un immense parc d’attractions.
Leurs reviennent le goût des sucreries, mais aussi leur passion pour les jeux vidéos. Les chamailleries qui les divisaient quelques fois entre garçons et filles pour des raisons futiles.
Mais surtout la complicité et l’amour qui les unissaient face aux regards et moqueries
parfois entendues sur leur passage, à la vue de leur frère dans son fauteuil roulant.
Réunis par la danse et la musique, unis dans leurs différences, ils nous partagent leurs incroyables aventures… et mésaventures !
À travers une histoire riche en rebondissements, cette fratrie partage ces mésaventures et emmène le public à prendre conscience des embûches que l’on peut trouver sur le chemin de la vie . . . et comment les dépasser pour grandir !
Avec la conviction que la solidarité, la fraternité et l’amour seront toujours le socle du progrès de l’humanité.



Touche pas ma planète !

Une gamine, mi-sale gosse mi-magicienne, part en guerre contre les pollueurs patentés et ceux qui pensent que la terre leur appartient. Elle commence avec son Papy Pom, boomer climatosceptique, mais au fil des escarmouches, Gaïa se rend compte que tout n’est pas aussi simple qu’elle pouvait le penser. Changer nos comportements est un travail de longue haleine et pourtant le temps presse.




66 millions d’années

Que s’est-il passé il y a 66 millions d’années ? La mort des dinosaures ? Oui !
Mais comment ? Les volcans en éruption? Un astéroïde? Oui ! En plein cœur.
Du Mexique, au Chicxulub pour être exact. Une photographie de l’impact nous permet même de nous le raconter. Mais qui peut nous dire ce qu’il s’est passé ? Personne. Personne… Et puis c’est quoi un dinosaure ? S’ouvre alors tout un imaginaire… n’est-ce-pas ?
Nous avons donc décidé de donner la parole aux dinosaures, à l’astéroïde, à la première femme paléontologue. Et aux sapiens enfin pour qui nous racontons cette mascarade.




Le Vian en Poupe

Juliette Gréco (la javanaise), Boby Lapointe (ta katy t’a quitté), Jacques Prévert (je vous salis ma rue) mais surtout Boris Vian sont de la partie.
La java des bombes atomiques, le tango des bouchers de la Villette, j’suis snob, une bonne paire de claques, l’évadé, Le blues du dentiste, je bois, le déserteur rebaptisé pour l’occasion “j’irais cracher sur vos bombes” etc… Plus quelques textes inédits d’un clown atypique sont les ingrédients de ce spectacle insolite.




Les Fourberies de Scapin

C’est deux ans avant sa mort que Molière a écrit “Les Fourberies de Scapin”. Toute sa connaissance de la vie s’y trouve, et particulièrement son regard bienveillant sur tous les personnages, mêmes ceux qui sont apparemment les plus odieux.
Les deux pères Géronte et Argante opposent à Scapin une force d’inertie et ne veulent pas démordre de leur point de vue étriqué. Scapin, l’homme qui ne prend pas “non” pour une réponse, armé de sa seule intelligence, réussit à vaincre leur obstination bornée.
Et comment fait-il?
“J’ai reçu du ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d’esprit à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies”




Cabosse ou la particularité

Cabosse est née avec une particularité.
C’est dans le ventre de sa maman que ça s’est produit.
Quand elle est arrivée, le travail de fabrication s’était un peu mal passé. Rien de bien grave.
Mais les grands, ils ont tout de suite trouvé que ça n’allait pas et que s’ils ne faisaient rien, elle serait malheureuse toute sa vie. Et eux aussi.
Alors Cabosse s’écrit à elle, quand elle sera adulte, sage. A n’ouvrir pas avant d’être “fini de fabriquer”.




MIWA

Miwa est un monde inconnu et fantastique. Pour l’écrire, Simonne Rizzo mélange danse, dessin et scénographie numérique sous l’inspiration du cinéma d’animations d’Hayao Miyazaki. Dans la blancheur géométrique d’une page de manga, quatre interprètes se dissolvent dans l’androgynie des personnages. Êtres parfois lumineux, vaporeux, aériens, aquatiques … Ils dansent autant qu’ils se confondent dans les transformations scénographiques. Ce projet pictural et chorégraphique tente de nous permettre de transcender nos connaissances et de redécouvrir cette partie de l’imagination qui est le moteur de l’enfance.




Nauru, l’île perdue

Quand on découvre l’histoire de Nauru, la question principale est de savoir comment les habitants de l’île en sont arrivés à détruire leur environnement. On dirait qu’à chaque croisement de route, ils aient fait les pires choix concernant la vie et maintenant la survie de leur île.

Il ne s’agit pas seulement de parler de l’épuisement des ressources mais aussi de la corruption qui l’encourage, de cette politique de terre brûlée qui nous mène au désastre.

Nous interrogeons, plutôt que condamnons, interrogeons le pourquoi, les choix, les chemins, les possibles.

La représentation est suivie d’un jeu collaboratif : il permet au public de vivre ensemble une reconstruction à partir de rien. Le but étant de réfléchir à des solutions aux problèmes environnementaux soulevés dans la pièce.




Synthèse

Quand Irène apprend que sa fille Clémence est atteinte d’une maladie incurable, elle se procure une technologie révolutionnaire : un clone synthétique à l’image de sa fille, conçu pour héberger sa conscience via le processus de la « Synthèse ».
Ce clone c’est A.I.L.E : corps synthétique qui développe une identité propre. Irène le cache pendant des années dans un placard, jusqu’à ce que Clémence revienne à la maison et découvre son existence.
Clémence aura-t-elle seulement le choix d’accepter ou de refuser la « Synthèse » ?
Une pièce qui aborde avec poésie la question du Transhumanisme et qui montre en quoi celui-ci peut bouleverser notre rapport au corps et aux autres.




Au bord du Vide

Au point de rencontre entre poésie, jonglage et acrobatie, un trio s’interroge sur la fuite du temps.

A ces questions intemporelles, le cirque possède l’art de répondre en reliant le monde des objets à nos pensées les plus secrètes. Au bord du Vide, c’est l’histoire d’un homme qui se retrouve face à sa vie. Un regard en arrière, un regard en avant, ce qu’il a fait, ce qu’il lui reste à faire mais ce jour là il ne peut plus rien faire, un homme troublé au point de se dédoubler. C’est le début : la crise !?

Sur scène, trois comédiens-circassiens jouent des âges de la vie : le Jeune, acrobate-jongleur fougueux qui ne tient guère en place, le Vieux, clown philosophe et funambule qui marche  sur des lignes immatérielles, au temps présent, un homme dans sa quarantaine virevolte dans une roue Cyr comme dans une boussole affolée.

Après « Tout d’abord » et « Après grand, c’est comment ? » la Compagnie Manie offre une nouvelle méditation mouvementée sur le temps… au bord du vide et pleine de sens.




Drôles d’oiseaux en hiver

Avec ce festival, L’Océan nomade, association avignonnaise propose à un public intergénérationnel amateur ou néophyte, de découvrir la chanson alternative peuplée d’artistes auteurs compositeurs indépendants.
Ces artistes invités offrent des créations originales en parallèle de ce qui est proposé dans le monde du show business : De la chanson à texte, de la chanson poétique, drôle, sensible, de la chanson d’art et d’essai qui parle à nos émotions. Il s’agit aussi à travers Drôles d’oiseaux de créer des moments conviviaux et collectifs. Chanter, c’est fraterniser !




Un mouchoir de ciel bleu

C’est un petit bout de ciel bleu…

Il tombe à terre et devient mouchoir, en quête d’un chagrin à consoler.

Catapultés dans ce mouchoir, un danseur, un piano et une voix d’enfant chroniquent pas à pas nos déroutes face aux aléas de la vie avec, au fond des poches, notre besoin atavique d’espérer malgré tout.

Une odyssée à la recherche de l’enfant intérieur, soldat en armes sur la marelle de la reconstruction…

 




Balayer Fermer Partir

Que se passe-t-il lorsqu’une danseuse et une écrivaine se rencontrent ?
L’une offre ses mots, l’autre ses gestes, et voici qu’ils se mêlent en un solo chorégraphique. C’est une voix, c’est une danse qui partent explorer à l’unisson ce que les lieux provoquent en nous de sensations : le fait de vivre entre quatre murs, un sol, un plafond ; ce que symbolisent les fenêtres ; le rapprochement avec ce lieu qu’est le corps, notre première
« maison »… Quels souvenirs les lieux inscrivent-ils en nous ? Comment habitons-nous notre propre corps ? Autant de phrases, de gestes, de ruptures et de souffles qui délimitent un espace dans lequel on se tient comme sur un fil tendu.




Liberté !

Liberté ! (avec un point d’exclamation) est un cri de révolte à la fois philosophique et sociétal.

Il dénonce la confiscation de la démocratie par des grands groupes industriels et de la liberté de penser par des idéologies et religions.
Mais les arguments de Gauthier Fourcade sont toujours aussi absurdes et les raisonnements délirants. L’univers devient surréaliste. Il y est question d’amour, de Romains, de moulins à paroles produisant de l’électricité, de voitures dont le volant ne peut tourner qu’à droite. On s’évade, on quitte le quotidien. Mais c’est pour mieux y revenir !




Baz’Art

Une salle en parfait ordre de marche incluant loges, scène surélevée, 100 fauteuils
Spectacles vivants : tous genres (humour, théâtre ) mais chanson française uniquement.
En configuration cinéma : projection de documentaires, films indépendants, courts-métrages…
Parfois résidence de création, ateliers théâtre toute l’année (enfants, adultes).
Possibilité de capter un spectacle, filmer un concert, un clip et d’assurer, si besoin, sa diffusion en ligne, en direct ou en différé sur notre plateforme.




iTo au pays des sons

iTo” est un personnage singulier qui nous invite dans son jardin musical. Ce qu’il aime, c’est donner à entendre et nourrir l’imaginaire … Cet “instrhumain” joue de tout son corps comme d’un instrument. iTo nous plonge dans un voyage sonore côtoyant les rives de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique du Sud, de l’Europe. On y entendra les gongs javanais, la Sanza, le charango, des chants polyglottes, des animaux complices dotés de sonorités surprenantes … L’humour, la poésie, le corps en mouvement, les rythmes, le langage imaginaire et la voix sont au rendez vous. En espagnol, iTo est un vocable ajouté en fin de mot ou de prénoms pour signifier affectivement ce qui est “petit”.




Théâtre Episcène

Le Théâtre Episcène a ouvert ses portes en 2018 avec une programmation belge. Il ouvre désormais toute l’année et à tous sans restriction et s’inscrit pleinement dans le paysage culturel de la Ville. Devenu théâtre permanent à Avignon, Episcène se veut un lieu de programmation de toutes les formes artistiques mais aussi un lieu d’accueil des futures créations, résidences, spectacles, ateliers de création, cours, etc. Situé à deux pas des Rue des Teinturiers et Rue Guillaume Puy, Episcène vous accueille tous les jours avec la garantie d’un moment convivial : rencontre,climatisation, fauteuils.




Printemps des Comédiens

Rendez-vous pour la 38ème édition du 30 mai au 21 juin 2024 !

Neé en 1987 dans la mouvance de la centralisation déployant l’autonomie des collectivités, le Printemps des Comédiens s’est progressivement transformé en un festival incontournable de la création théâtrale internationale en France.




THE KING OF THE KINGDOM

Dans une ambiance décalée, THE KING OF THE KINGDOM décide de moderniser son image et de se lancer à la reconquête de ses sujets pour conserver son pouvoir. Il s’entoure d’une nouvelle équipe : un musicien intérimaire à la nationalité incertaine et une Chargée en Communication, le Grand Chambellan, dévouée mais dépassée. L’arme de la reconquête du pouvoir est alors en marche mais la démocratie participative vaincra et libèrera le Peuple par la Force du Poireau !




L’Envol de la Fourmi

« L’Envol de la Fourmi » est une création atypique. A travers ce rêve fou d’apprendre à voler, des éléments très concrets de la vie des poules dessinent de drolatiques tableaux de notre humaine condition… Fourmi, clown un brin déséquilibrée, sensible et maladroite, tisse une complicité unique avec ses partenaires de jeu, comme un instant suspendu, une tranche de vie singulière où, dans la découverte de l’autre, les émotions traduisent les fragilités de l’existence. Et là, tout près du creux de soi, on découvre un monde où les poules dansent sur un fil et où la liberté devient celle que l’on se donne à soi-même.




Celle qui regarde le monde

Un spectacle captivant qui s’adresse à la sensibilité adolescente où chacun cherche sa place dans un monde où les rêves participent de la construction du réel. « Déa est comme le lierre qui prend racine d’un sol à l’autre, qui change de forme en fonction de ce qu’il rencontre sur son chemin » Alexandra Badéa. La pièce nous plonge de manière sensible dans l’histoire de Déa, jeune fille interrogée par le commissaire, qui raconte sa rencontre avec Enis un migrant. Le spectacle convoque les matières du théâtre d’ombres pour montrer ce que perçoit Déa des normes aléatoires du système; pour donner corps aux espoirs et rêves des personnages, pour les aider à trouver une place dans le monde.




Zoom

La réunion parent-prof d’un collège. Une mère prend la parole.
Avec humour, avec mordant, avec audace, elle raconte son histoire et celle de son fils, “un enfant difficile”. Elle refuse un avenir raté pour son fils. Elle projette pour lui un destin en technicolor. Elle nous fait rire, avec sa vie déglinguée et ses rêves de réussite en trompe-l’œil.
A sa manière, spontanée et imagée, elle parle des relations mère-fils, de son désarroi, de sa solitude, de son incompréhension des institutions, et de son décalage avec les autres.
Et enfin, au bout du chemin, quelques notes d’espoir pour cette “mère-courage” annoncent une fin heureuse: le destin se moque de nos ambitions conventionnelles.




Télémac Théâtre

Le Télémac Théâtre est une association agréée jeunesse et éducation populaire qui poursuit un projet de théâtre social visant la diffusion et promotion des œuvres et des professions artistiques.

Avec une école de théâtre regroupant près de 150 élèves, nous sommes un petit lieu atypique conjuguant convivialité et proximité entre public et artistes, avec une salle de spectacle d’une jauge de 70 personnes, dans laquelle nous accueillons régulièrement une programmation éclectique de théâtre amateur et professionnel tout public, et du spectacle jeune public pendant les vacances scolaires.




Le Laussy

Situé au cœur du parc Charly-Guibbaud, le Laussy peut accueillir 300 spectateurs, ses fauteuils confortables et une très bonne sonorisation permettent des spectacles de qualité dans d’excellentes conditions. La programmation alterne cinéma et théâtre le mardi et une date musicale le vendredi ou le samedi (hors vacances scolaires). Elle met ainsi en avant des artistes confirmés ou des amateurs passionnés tout en s’adressant à un public varié et curieux.

La salle est également disponible en location.




La folle histoire de France

Ici vous n’êtes pas au théâtre mais en classe et le prof accueille les spectateurs qui, le temps d’un cours d’histoire, redeviennent des élèves. Parmi eux, un cancre, redoublant multirécidiviste cumulant 20 ans de 5e !
Le prof va devoir déployer tout son talent et son savoir pour faire revivre l’histoire et lui redonner l’envie d’apprendre. Sauf que plus il détaille les faits, plus le cancre va enchaîner les pitreries et plus l’histoire bascule dans la folie.
Le public aussi est invité à jouer leur rôle. Délégués, cancres ou fayots, chacun participe à sa manière. Et quand la cloche retentit, on se rend compte qu’on a qu’une envie : continuer d’apprendre en s’amusant !