Régions en Scène – PACA

Pour la première fois, Nice et Puget-Théniers accueillent le festival Régions en Scène. Porté par le Cercle de Midi, ce festival met en lumière une sélection de spectacles de compagnies de la région Sud Paca & Corse. Destiné aux professionnels pour des repérages et organiser des tournées, il est également GRAND OUVERT AU PUBLIC curieux de découvrir les nouvelles créations régionales de théâtre et de musique.




Pommes d’Amour

Trois frères et sœurs se souviennent de leurs vacances et des émotions partagées dans un immense parc d’attractions.
Leurs reviennent le goût des sucreries, mais aussi leur passion pour les jeux vidéos. Les chamailleries qui les divisaient quelques fois entre garçons et filles pour des raisons futiles.
Mais surtout la complicité et l’amour qui les unissaient face aux regards et moqueries
parfois entendues sur leur passage, à la vue de leur frère dans son fauteuil roulant.
Réunis par la danse et la musique, unis dans leurs différences, ils nous partagent leurs incroyables aventures… et mésaventures !
À travers une histoire riche en rebondissements, cette fratrie partage ces mésaventures et emmène le public à prendre conscience des embûches que l’on peut trouver sur le chemin de la vie . . . et comment les dépasser pour grandir !
Avec la conviction que la solidarité, la fraternité et l’amour seront toujours le socle du progrès de l’humanité.



A la dérive !

Félix n’a jamais vu les vagues.
Il ne connaît qu’une mer calme et lisse à l’horizon.
Lorsqu’il était petit, son grand-père lui racontait l’histoire du grand cachalot, si grand qu’il entraîne la houle à chaque éclat de rire.
Aujourd’hui, c’est décidé, Félix prend la mer, pour trouver le grand cétacé et percer le mystère des vagues.

A la dérive est une épopée maritime musicale teintée de poésie où un abat-jour devient poulpe, un drap image l’océan, une baignoire, chaloupe de fortune.




66 millions d’années

Que s’est-il passé il y a 66 millions d’années ? La mort des dinosaures ? Oui !
Mais comment ? Les volcans en éruption? Un astéroïde? Oui ! En plein cœur.
Du Mexique, au Chicxulub pour être exact. Une photographie de l’impact nous permet même de nous le raconter. Mais qui peut nous dire ce qu’il s’est passé ? Personne. Personne… Et puis c’est quoi un dinosaure ? S’ouvre alors tout un imaginaire… n’est-ce-pas ?
Nous avons donc décidé de donner la parole aux dinosaures, à l’astéroïde, à la première femme paléontologue. Et aux sapiens enfin pour qui nous racontons cette mascarade.




Le Vian en Poupe

Juliette Gréco (la javanaise), Boby Lapointe (ta katy t’a quitté), Jacques Prévert (je vous salis ma rue) mais surtout Boris Vian sont de la partie.
La java des bombes atomiques, le tango des bouchers de la Villette, j’suis snob, une bonne paire de claques, l’évadé, Le blues du dentiste, je bois, le déserteur rebaptisé pour l’occasion « j’irais cracher sur vos bombes » etc… Plus quelques textes inédits d’un clown atypique sont les ingrédients de ce spectacle insolite.




Les Fourberies de Scapin

C’est deux ans avant sa mort que Molière a écrit « Les Fourberies de Scapin ». Toute sa connaissance de la vie s’y trouve, et particulièrement son regard bienveillant sur tous les personnages, mêmes ceux qui sont apparemment les plus odieux.
Les deux pères Géronte et Argante opposent à Scapin une force d’inertie et ne veulent pas démordre de leur point de vue étriqué. Scapin, l’homme qui ne prend pas « non » pour une réponse, armé de sa seule intelligence, réussit à vaincre leur obstination bornée.
Et comment fait-il?
« J’ai reçu du ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d’esprit à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies »




Cabosse ou la particularité

Cabosse est née avec une particularité.
C’est dans le ventre de sa maman que ça s’est produit.
Quand elle est arrivée, le travail de fabrication s’était un peu mal passé. Rien de bien grave.
Mais les grands, ils ont tout de suite trouvé que ça n’allait pas et que s’ils ne faisaient rien, elle serait malheureuse toute sa vie. Et eux aussi.
Alors Cabosse s’écrit à elle, quand elle sera adulte, sage. A n’ouvrir pas avant d’être « fini de fabriquer ».




Nauru, l’île perdue

Quand on découvre l’histoire de Nauru, la question principale est de savoir comment les habitants de l’île en sont arrivés à détruire leur environnement. On dirait qu’à chaque croisement de route, ils aient fait les pires choix concernant la vie et maintenant la survie de leur île.

Il ne s’agit pas seulement de parler de l’épuisement des ressources mais aussi de la corruption qui l’encourage, de cette politique de terre brûlée qui nous mène au désastre.

Nous interrogeons, plutôt que condamnons, interrogeons le pourquoi, les choix, les chemins, les possibles.

La représentation est suivie d’un jeu collaboratif : il permet au public de vivre ensemble une reconstruction à partir de rien. Le but étant de réfléchir à des solutions aux problèmes environnementaux soulevés dans la pièce.




La Dignité des Gouttelettes

La pluie qui perle au bout des doigts, une jardinière et ses coquelicots, la surprise d’un nuage, la déambulation d’un escargot sous la courbe d’un arc en ciel, une vieille pêcheuse et son poisson, une tempête miniature …
Dans une succession de tableaux dont la trame a la couleur des haïkus, La Dignité des Gouttelettes raconte le lien essentiel de l’eau et du vivant. Entre illusion et réalité, reflet et lumière, projections et manipulation poétique, cette création sensorielle invite à une rêverie qui éveille sur la merveille de cet élément de notre quotidien.




L’île au trésor

Le petit Jim Hawkins, qui mène une vie tranquille à l’auberge de l’Amiral Benbow, se retrouve par une série d’aventures en possession d’une mystérieuse carte au trésor. Aidé par ses amis, le docteur Livesey et le Comte Trelawney, il embarque à bord de l’Hispanola, à la recherche de l’Ile au Trésor. Mais l’équipage se révèle être en réalité une bande de pirates – menée par John Silver. Jim et ses amis réussiront ils à échapper aux pirates, à trouver le trésor et à rentrer sains et saufs en Angleterre ? Une adaptation du chef-d’œuvre de Stevenson pour théâtre d’objets.




Madame Caroline

Le 3ème petit cochon était une fille. Vous aussi, vous l’aviez oublié ?
Georges raconte, images à l’appui, comment ça c’est vraiment passé.
Il présente le spectacle, mais Caroline s’invite. Par préjugé, il la met à la cuisine : c’est une fille !
Erreur.
C’est mal connaître celle qui, avec les casseroles, préfère jouer la salsa.
C’est mal connaître celle qui, grâce à son caractère – devenu célèbre – a sauvé ses frères du Loup.
Lui s’en souvient encore, il en est devenu végétarien.

Avec Kamishibaï, Ukulélé et batterie de cuisine.




Le Chant des Baleines

Si je n’ai pas connue ma mère c’est où chez moi ? d’où je viens ? où je suis ? où je vais ?”
Une jeune fille nous invite à un voyage au cœur de ses souvenirs.
Une question pourtant toute simple en apparence “C’est où chez toi ?” devient le point de départ
de sa quête, de son parcours singulier autour du monde pour retrouver son pays d’origine.
Sensible et teintée d’humour, une traversée au pays des images, des berceuses et des ombres,
abordant le thème de l’exil avec la douceur d’une berceuse.
Pour Jeune et aussi tout public un moment de partage à vivre en famille.
« La voix d’une mère qui berce son enfant n’a pas la couleur de sa langue
mais celle de l’amour qu’elle lui porte »




Cher Père Noël

A 8 ans, Olie se demande si elle a raison de continuer à croire au Père Noël. Alors le 1er décembre, au lieu de préparer sa liste de cadeaux, elle décide de lui écrire pour le tester. Le Père Noël va-t-il lui répondre ?

A travers ce doux spectacle musical, Les Brimborions abordent la phase charnière d’une enfant entre deux âges et les remises en question qui l’accompagnent. Découvrez l’histoire poétique, humoristique et musicale d’une relation épistolaire pas comme les autres.




L’Odyssée

« L’Odyssée » reprend l’épopée mythique écrite par Homère, en l’adaptant pour le jeune public. C’est avec humour et vigueur qu’on suit la trame du poème original pour recréer un univers peuplé de créatures mythologiques. De surcroît dans un univers futuriste, fait de béton et de néons, comme les films de science-fiction les plus récents. En bref, rire, magie et aventure se réunissent pour émerveiller les enfants… et raviver les souvenirs des plus grands !

 




Ulysse, L’Odyssée, L’Iliade et surtout l’Odyssée

Trois comédien·ne·s- marionnettistes, manipulent à vue ce monde Homérien, tel·le·s des dieux/déesses grec·que·s · tels des aèdes contemporains. Des origines de la querelle divine en passant par la guerre de Troie, de Nausicaa à Circée, avec Humour et délicatesse, les aventures d’Ulysse sur les mers nous sont contées. C’est un premier plongeon jubilatoire dans cette épopée pour les petits à partir de 8 ans, à déguster en famille.




French Coin Coin Circus

Très librement inspiré du « Vilain Petit Canard », ce spectacle s’amuse des différences.

Celui qui nous inspire des préjugés est parfois celui qui nous épate. Les représentations peuvent se prolonger par un moment d’échanges et de discussions, dans le souci d’ouvrir notre regard sur l’Autre et le monde.




Théâtre Forum

Notre équipe de comédien(ne)s jouera une pièce de 20 minutes mettant en scène un conflit entre différents personnages autour de la problématique choisie (exemple : le harcèlement scolaire).
Le joker, meneur du débat, entre alors en jeu, interroge les protagonistes de l’histoire, et se tourne vers le public, pour lui demander ce qu’il en pense. Selon les réactions, un spectateur est invité à venir remplacer le personnage qu’il veut sur scène. Le « spectActeur » devra tenter de mettre en place des alternatives possibles pour déjouer le conflit. Les idées issues du public seront jouées par les comédien(nes) pour changer le dénouement de la pièce.




LET’S TALK ABOUT SEXism

Le principe est simple : 10 citations/textes d’auteurs-trices connu-es sur les rapports H/F, le sexisme, le féminisme sont énoncés par une comédienne et accompagnés d’une « mise en corps » chorégraphiée. Une citation ne dit pas tout. Automatiquement, l’esprit cherche à remettre la phrase dans un contexte, telle une énigme. Le spectacle engage le public dans une réflexion et créativité instantanée. Ces citations, telles des « punchlines», bien appréciées des adolescent.es de 12 à 18 ans, laisseront aux jeunes l’espace et le temps pour élaborer un fil narratif possible qui la précède et l’accompagne. Dans cet espace, la danse digère ces mots et élargit les sillons de la seule réflexion.




Printemps des Comédiens

Rendez-vous pour la 38ème édition du 30 mai au 21 juin 2024 !

Neé en 1987 dans la mouvance de la centralisation déployant l’autonomie des collectivités, le Printemps des Comédiens s’est progressivement transformé en un festival incontournable de la création théâtrale internationale en France.




Histoire d’en Lire

Ce conte festif et coloré met en scène six personnages chatoyants dans une suite d’incessants rebondissements où se mêlent rires d’enfants et facéties des personnages. Inspiré du théâtre de marionnettes du siècle dernier, ce spectacle est joué dans un castelet à l’italienne, en trois actes et trois décors. Traditionnelle mais sans cesse renouvelée, cette comédie interactive repose sur la connivence entre le public et les personnages : là réside la magie de ce spectacle. Spect »acteur », le public a donc l’opportunité d’intervenir et suggérer des solutions pour aller plus en avant dans l’histoire, résoudre l’intrigue ou tout simplement saluer un personnage… Dans cet état d’esprit ils découvriront le village de pacotille et feront la connaissance de  M. Babiole le vieux brocanteur, ainsi que Claire et Léopold avec qui ils se lieront d’amitié…




THE KING OF THE KINGDOM

Dans une ambiance décalée, THE KING OF THE KINGDOM décide de moderniser son image et de se lancer à la reconquête de ses sujets pour conserver son pouvoir. Il s’entoure d’une nouvelle équipe : un musicien intérimaire à la nationalité incertaine et une Chargée en Communication, le Grand Chambellan, dévouée mais dépassée. L’arme de la reconquête du pouvoir est alors en marche mais la démocratie participative vaincra et libèrera le Peuple par la Force du Poireau !




L’Envol de la Fourmi

« L’Envol de la Fourmi » est une création atypique. A travers ce rêve fou d’apprendre à voler, des éléments très concrets de la vie des poules dessinent de drolatiques tableaux de notre humaine condition… Fourmi, clown un brin déséquilibrée, sensible et maladroite, tisse une complicité unique avec ses partenaires de jeu, comme un instant suspendu, une tranche de vie singulière où, dans la découverte de l’autre, les émotions traduisent les fragilités de l’existence. Et là, tout près du creux de soi, on découvre un monde où les poules dansent sur un fil et où la liberté devient celle que l’on se donne à soi-même.




Le Vilain petit canard

Un univers poétique et décalé, entre réel et imaginaire, où se mêlent théâtre masqué, d’ombres, cirque et musique.
Une cour d’école. Une dispute. Grand, gros, petit, dents en avant, drôle de couleur ou drôle d’allure… les mots sont durs et blessants. Des personnages surprenants tirés de la fable animalière apparaissent soudain. Le Vilain Petit Canard se lance dans un véritable voyage initiatique qui changera sa vision du monde et de la vie. Avec fougue, humour et douceur, la mise en scène met l’accent sur les thèmes universels de la différence, du harcèlement et de l’importance de croire en ses rêves et en ses chances. Une revisite du célèbre conte qui résonne comme un rêve.




Petites Migrations

« Un petit personnage vulnérable se laisse absorber par une larme de tristesse. Elle le conduit au cœur des paysages de son imagination… Quels chemins emprunte une goutte de larme pour rejoindre l’océan ? Que se passe-t-il en nous à l’instant où le vent s’arrête de souffler ? Qu’y a t-il sous la terre ? Peut-on atteindre le Soleil ? Les souffleurs d’oiseaux existent-ils ? De ces lieux étranges, l’enfant, guérit de son chagrin, reviendra rempli d’allégresse… ». Les ombres des « Petites Migrations » éclairent les liens qui nous unissent aux éléments primordiaux, aux différents règnes du vivant et ce qui bien que changeant ou invisible, fonde notre existence.




Poucette

Dans le sable, des images apparaissent, disparaissent, s’enroulent autour d’une musique…
Devant les yeux et les oreilles des spectateurs, une histoire se dessine : celle de Poucette, l’enfant immense et minuscule.
Projection en direct de dessins dans le sable, sur un air de conte…
Une expérience unique, un voyage poétique sans parole où le dessin et la musique expriment toute leur puissance narrative.




Mon Premier Concert – The Beatles

« Moi aussi je veux aller à un vrai concert ! »

Le spectacle que nous proposons part de cette phrase simple et évidente ! Parce que nous sommes musiciens, professeur en école de musique et conservatoire, enseignante, il était nécessaire de répondre à
cette envie des enfants de vivre la musique comme des « grands », d’applaudir en cours de spectacle, de bouger la tête sur une musique live, de taper du pied, de lancer des « yeahhhh » !
« Mon Premier Concert » propose aux enfants, aux professionnels de l’éducation et aux familles de vivre un vrai « concert » live autour de la musique et de l’histoire des Beatles.




La folle histoire de France

Ici vous n’êtes pas au théâtre mais en classe et le prof accueille les spectateurs qui, le temps d’un cours d’histoire, redeviennent des élèves. Parmi eux, un cancre, redoublant multirécidiviste cumulant 20 ans de 5e !
Le prof va devoir déployer tout son talent et son savoir pour faire revivre l’histoire et lui redonner l’envie d’apprendre. Sauf que plus il détaille les faits, plus le cancre va enchaîner les pitreries et plus l’histoire bascule dans la folie.
Le public aussi est invité à jouer leur rôle. Délégués, cancres ou fayots, chacun participe à sa manière. Et quand la cloche retentit, on se rend compte qu’on a qu’une envie : continuer d’apprendre en s’amusant !




L’Être Ange et l’Enfant

Ce texte d’Eric Beauvillain dédié au jeune public est servi avec générosité et humour dans une mise en scène pleine d’énergie et de fantaisie.
Le comédien, touchant et espiègle nous emmène dans un monde fantastique hors du temps.
Ifo, habitant de la planète Maya, est envoyé sur Terre pour aider le jeune Milo à retrouver la joie de vivre. Leurs aventures sont l’occasion de faire découvrir à l’enfant l’Autre et le respect de l’Environnement à travers les notions de lien intergénérationnel et de tolérance.
A la frontière entre théâtre, cirque et chanson, cette création s’appuie sur un décor virtuel interactif qui bouscule le rapport au cadre habituel comme une invitation au voyage !




Les Baladingues

Serge et Olivier Jouent des percussions pour l’un, de la contrebasse pour l’autre.
Mais ils sont très «polyphons », ils jouent également de la guitare amovible, de la basse à roulettes, de l’accordéongue, du stick en socle, de la batterie de cuisine, du bâton croisé ; ils jouent des mains et ce n’est pas un jeu de vilain, ils jouent aussi des pieds et c’est loin d’être bête.
Et comme rien ne les arrête, ils jouent aussi avec les mots et les images, et nous donnent un spectacle, aussi musical que music–hall : des chansons oui, mais des chansons à voir.
En résumé, préparez-vous à passer une heure de spectacle plein de sens, de poésie, riche d’humour et de diversité musicale, de folies douces.




Ceci n’est pas un clown

M. Bankroot décide d’abandonner sa vie de banquier pour travailler dans un cirque. Il se rêve dompteur de fauve, équilibriste, musicien, jongleur… mais certainement pas clown !
Mais les tests d’entrée ne trompent pas : il est fait pour ce qu’il rejette !
Entre numéros classiques et trouvailles hilarantes, un solo de clown drôle et tendre où l’on assiste à la rencontre d’un homme avec son destin !

Un spectacle participatif et familial.




Odysseus

« Odysseus » signifie « Ulysse » en grec ancien. C’est aussi le nom du radeau sur lequel les clowns, Marco et Polo, dérivent sur les flots.

« Odysseus, ou l’histoire d’Ulysse racontée aux petits et grands » est notre première création commune. Nous avons voulu, à travers ce spectacle, nous approprier l’oeuvre d’Homère pour la rendre accessible à tous. Nous ne voulions pas en faire un spectacle trop sérieux et grandiloquent mais au contraire, le rendre décalé et amusant. C’est pourquoi, durant l’écriture du spectacle, nous avons souhaité parsemer l’univers homérique de nos propres références. C’est de cette volonté que sont nés les personnages de Marco et de Polo, deux petits clowns naïfs et attachants.

Comme décor, nous avons opté pour un simple radeau, embarcation de fortune que ces petits clowns se sont fabriqués pour ressembler à leur héros favori : Ulysse ! Sur ce radeau se trouve un coffre rempli de bric et de broc, dans lequel Marco et Polo piochent des objets leur permettant de créer leurs aventures. À la manière des enfants qui jouent, ces objets se transforment au gré de leur imagination.




La planète aux bonbons

Une délicieuse représentation de magie au cours de laquelle les enfants, guidés par une marionnette, auront à cœur d’aider un voyageur étourdi à retrouver le chemin de la planète aux bonbons ! Une quête du plaisir défendu avec appétit par l’ensemble du public et soutenu à bout de bras par un explorateur aux accents comiques indéniables !

Ce spectacle a l’ originalité de se présenter sous la forme d’une pièce de théâtre très rythmée, amusante et interactive, émaillée de nombreux tours de magie visuels et poétiques.
Avis aux gourmets !