Bel ami

Note 4 étoiles

Spectacle de la compagnie Viva (78), vu le 10/07/2025 à 10h05, au théâtre des Lucioles, dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2025, du 5 au 26 juillet, relâche les mercredis. 

  • D’après  Bel ami  de Maupassant
  • Mise en scène, adaptation et scénographie : Anthony Magnier
  • Comédien.e.s : Agathe Boudrières, Delphine Cogniard, Mikaël Fasulo, Magali Genoud, Julien Jacob, Aymeric Lecerf, Aurélie Noblesse
  • Costumes : Mélisande de Serres
  • Lumières : Simon Cornevin
  • Type de public : Tout public à partir de 10 ans
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h35

 

Georges Duroy, partant de zéro, va gravir un à un les échelons de la société. Opportuniste, il va utiliser savamment toutes les personnes qu’il croise sur son chemin, quitte à faire fi de loyauté, respect ou sincérité.

 

Notre jeune Duroy arrive à « la ville » sans un sou, il n’a aucune compétence particulière. Avec l’aide d’un ami croisé par hasard, il est propulsé dans le milieu du journalisme alors qu’il peine à aligner deux mots à l’écrit. Sa force à lui, c’est l’oral, le charme ravageur, le bagou. Il va séduire toutes les personnes qui lui sont présentées, homme ou femme, tant est qu’il y trouve un intérêt. Au début, il semble un peu naïf, sur la réserve, on a envie de lui faire confiance, de l’aider. L’homme commence Pigiste, accède rapidement au métier de Reporter dans le milieu des académiciens et de la haute société parisienne. Il devient Chef du journal, Responsable de la vie politique du journal… Rien ne l’arrête. Opportuniste sans scrupule, il est bel orateur, poète, a de l’esprit. Les femmes y succombent, qu’elles soient libres ou rangées, femme d’affaires avant-gardiste ou épouse dévouée à son mari et son Dieu, prostituée ou bigote. Le monde politique n’est pas en reste, Georges évolue avec une magnifique fluidité dans ce milieu corrompu et abusif, son avidité est insatiable. Au cours des années, il s’est parfaitement adapté à ce monde stratégique et calculateur des affaires internationales et de colonisation. Eternel insatisfait en envieux, il prend gloire, argent et plaisir dans chaque situation et à n’importe quel prix. Son seul objectif, son ascension personnelle.

La pièce de Maupassant est modernisée avec soin et dynamisme. La scénographie est remarquable, grandiose, et même si la compagnie propose cette prestation à tous types de théâtres, la pièce est vraiment mise en valeur sur une grande scène. L’équipe de comédiens nous offre une magnifique prestation, le jeu est subtilement posé, juste, puissant et varié. Ils offrent aux personnages la force des tempéraments en utilisant le drame, le chant, la danse, avec énergie. Les bandes son totalement contemporaines sont adroitement choisies et accompagnent harmonieusement les différentes ambiances de cette pièce intemporelle. A aller voir sans hésitation.

 

Rachel Ferrier Savarin

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email