Spectacle de la Compagnie Gipsy Raw (59), vu au Théâtre Golovine (84) le 19 juillet 2025, lors du Festival OFF d’Avignon.
- Chorégraphie : Manon Mafrici et Pasquale Fortunato
- Danseurs : Manon Mafrici et Pasquale Fortunato
- Mise en scène : Manon Mafrici et Pasquale Fortunato
- Genre : danse
- Public : tout public
- Durée : 50 minutes
Un sablier accueille les spectateurs… La thématique du temps va être abordée. Thématique souvent travaillée en danse. Le temps qui passe, l’infinité du temps, le cycle du temps avec ses commencements et ses recommencements, le temps d’une vie, le temps d’une histoire d’amour, le temps d’une quête… Le temps du spectacle nous le racontera !
Dans « Après tout », nous rencontrons et nous sommes émerveillés par le talent de deux danseurs au style bien différent. Manon et Paco se complètent admirablement bien. On ne peut qu’être en extase devant ses deux corps qui se cherchent, se frôlent, se touchent, se cognent, se bousculent, s’éloignent.
Manon, à travers la danse contemporaine et la contorsion, nous renvoie à la fragilité et aux distorsions du temps, tandis que Paco, avec le break et le hip-hop, nous emmène dans les rotations et les bonds que peuvent représenter le temps.
Les différentes approches du temps sont travaillées sous l’angle du croisement de leurs styles de danse et de leur sensibilité.
En les admirant tous les deux évoluer, nous sommes obligés de lâcher prise sur tout ce qui nous pollue au quotidien, de se focaliser sur l’instant présent. Et ce serait vraiment dommage de ne pas le faire car nous passerions à côté d’une explosion d’émotions, qui nous emmène au plus profond de nous-même, à l’instar de cette petite lumière rouge avec laquelle ils jouent par moment. Merci à eux de nous faire ressentir cela à travers leur création !
C’est un spectacle qui fait du bien, qu’on a envie de revoir. Ils sont généreux, talentueux et doux ; c’est un vrai bonheur de les voir danser.
Je me sens chanceuse d’avoir pu assister à ce spectacle ! Coup de cœur du festival !
Virginie Lamoureux-Ludovico