Spectacle par la compagnie Les Lucioles (60) , vu à La Factory théâtre (84), le 10 juillet 2025 durant le festival off d’Avignon
- Texte et direction artistique : Jérôme Wacquiez et Alice Benoit Fourdinier
- Mise en scène : Alice Benoit Fourdinier
- Jeu : Sophie Garmilla et Marie Jouhaud
- Musique : Marie Jouhaud
- Genre : spectacle musical
- Public : tout public à partir de 5 ans
- Durée : 50 minutes
La plus jeune de deux sœurs emprunte le livre de son aînée. Elle ne le trouve pas intéressant, il n’a pas d’images. Elle se laisse alors embarquer par ses rêveries. C’est là que va naître sous les yeux des enfants cette très jolie adaptation du conte de Lewis Caroll.
On va pouvoir suivre les péripéties et les rencontres que va faire Alice tout au long de son parcours initiatique au rythme de l’accompagnement musical fait au piano.
Alice se pose beaucoup de questions. Elle va rencontrer tour à tour le Lapin blanc toujours aussi pressé, le Chat du Cheshire qui apparaît et disparaît toujours quand ça lui chante, la Chenille qui est toujours aussi loquace avec la fumée de sa cigarette et pour finir le Chapelier fou qui n’en finit plus d’être insaisissable.
Alice n’est pas bien avancée avec toutes ces rencontres toutes plus farfelues les unes que les autres. Elle est toujours aussi perdue. Elle finit par rencontrer la Méchante reine qui ne se préoccupe toujours que des têtes qu’elle pourra faire couper. Comment va-t-elle sortir de ce monde imaginaire dans lequel elle est plongée ? Trouvera-t-elle les réponses à ses questions ?
L’accompagnement au piano rend la mise en scène dynamique. Il n’y a pas de temps mort. Comme pour chacune des productions de cette compagnie, tout est bien réfléchi jusque dans les moindres détails. Tous les morceaux joués durant la pièce sont empruntés à des musiciens qui ont vécu et créé leurs œuvres à la même époque que Lewis Caroll. On baigne dans un univers musical classique et très agréable.
C’est une adaptation réussie, interprétée avec talent par les deux comédiennes. Spectacle à voir dès 7 ans.
Virginie Lamoureux-Ludovico