Un spectacle de la compagnie Tamago (93) vue dans le cadre du festival d’Avignon le 21 juillet au théâtre des amants.
- Durée : 1h15
- Auteur-ices : Yukio MISHIMA, Marguerite YOURCENAR
- Mise en scène : Leïla Guérémy & Sandra Koelsch
- Interprétation : Clément Boecher -Sandra Koelsch – Clarisse Plichart
- Création son : Sylvain Boccara
- Création lumière : Quentin Defalt
- Genre : Théâtre
a Nô amours retrace deux histoires inspirées de la mythologie japonaise, dans un univers contemporain où se croisent les plumes puissantes de Yukio Mishima et Marguerite Yourcenar.
Un doux mélange, à la fois étrange et envoûtant, où la poésie se teinte de magie noire, de beauté, de mélancolie… et de passion.
Mystère, désir, trahison, manipulation, vengeance : tout cela est raconté avec délicatesse dans ces deux textes tirés des Cinq Nô modernes, une relecture contemporaine du théâtre nô japonais. Le titre, À Nô amours, joue d’ailleurs sur ce double sens : le nô, forme classique du théâtre japonais, et le “non” de l’amour contrarié, blessé ou perdu.
Dans Aoi, une femme délaissée par son époux est internée en hôpital psychiatrique. Chaque nuit, une femme plus âgée vient la visiter… Il s’agit de l’ancienne amante de son mari. La confrontation est inévitable.
Dans Hanjo, une artiste peintre vieillissante recueille une ancienne geisha, devenue folle depuis le départ de son amant. Elle vit dans l’obsession de son retour. Mais que se passera-t-il s’il revient vraiment ?
On parle ici d’amour, de solitude, de passion destructrice et d’attente sans fin. Le tout baigne dans une esthétique japonisante empreinte de grâce et de tristesse, qui nous emmène là où on ne s’attend pas.
La mise en scène, sobre et élégante, laisse toute la place au jeu — et quel jeu ! Les comédiens, d’une justesse saisissante, incarnent leurs rôles avec une intensité rare. On sent le travail de fond, la recherche, la précision : la jeune compagnie prépare ce projet depuis trois ans. C’est leur premier Avignon.
Un spectacle singulier, envoutant, à la croisée du théâtre classique japonais et du récit contemporain. Une belle découverte, hors des sentiers battus.
Marie-Hortense