À mon étoile

Note 2 étoiles

Spectacle de Franck Le Hen, vu le 31/01/2026 au Théâtre la Carreterie, Avignon à 20h45 

  • Auteur : Franck Le Hen, D’après une idée originale de Lionel Tim
  • Mise en scène : Franck Le Hen
  • Comédiens :  Lionel Tim – Roy Cavus
  • Type de public : Adultes 
  • Genre : Théâtre 
  • Durée : 1h15

Qui n’a jamais rêvé d’être une star, mais est ce vraiment tout glamour ? ou y-a t’il plus derrière ?  Avec cette idée la comédie « À mon étoile » explore les nuances de la célébrité, née à partir d’une vraie rencontre entre les comédiens. La pièce est amusante et une bonne manière de se détendre et pourquoi pas de danser au rythme de YMCA.

« À mon étoile »,  écrit et mis en scène par Franck Le Hen, joué pour Lionel Tim (Léo) et Roy Cavus (Pascal), est une comédie bien accomplie, si bien que les parties plus émouvantes (comme le début où Léo est en train d’essayer de mettre fin à ses jours) ne feront pas pleurer, on peut bien sympathiser avec Léo et son désespoir. L’histoire, qui semble seulement la rencontre entre une célébrité et une personne normale, a un rebondissement intéressant avec un final un peu particulier que je ne ruinerai pas pour vous.

La comédie s’appuie sur tout dans le jeu de mots, les références et les différences de pensée entre les personnages, comme dans un peu de la comédie physique (laquelle n’est pas ma préférée). Il y avait un jeu avec le son et les comédiens qui n’a fait qu’augmenter les rires (soit que c’était dû à un problème technique ou que cela était fait de manière intentionnelle). En outre, la pièce fait un critique à la télé-réalité, à la célébrité numérique et essaie de montrer les problèmes que les stars rencontrent, surtout quand la renommée ne les accompagne plus, dès fans fous jusqu’à partenaires énervés.

Avec un décor si simple, un banc, une lumière et le fond du parc (j’ai bien apprécié le fait que c’était accompagné d’une projection qui change selon l’heure dans la pièce) , nous sommes plongés dans l’univers de la pièce. Une œuvre qui démontre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’outillage pour bien raconter une histoire. Je voudrais souligner le moment où Léo fait passer un casting imaginaire à Pascal, j’ai trouvé dans cette partie une manière intéressante de parler du showbiz en employant seulement la musique et le dialogue. 

En effet, « À mon étoile » c’est une comédie dont les adultes et jeunes adultes pourraient profiter (attention, ce n’est pas pour les plus petits parce qu’il y a des blagues qui sont un peu sexuelles). Lionel Tim a une voix incroyable et la chanson finale est si belle , le rôle de Roy Cavus, en tant que personnage un peu étourdi, donne vraiment des moments très drôles. J’ai bien apprécié la pièce et je pense qu’elle s’est bien déroulée. À en juger par les rires autour de moi, le public semblait partager mon opinion.

Daniela Gómez Oroza

Chronique réalisée dans le cadre du partenariat avec l’Université d’Avignon et avec les étudiants du Master 1ère année, Parcours Arts et Techniques des Publics, mention Culture et Communication.

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email