Spectacle produit par Prod2be (72), vu le 26 juillet 2025 à 21h10 à l’Episcène (84), dans le cadre du Festival OFF d’Avignon (du 5 au 26 juillet, relâche le lundi)
- Texte : création collective
- Mise en scène : Evelyne David
- Comédiens : Jean-Michel Bamas – Martin Heuzard – Benoît Laubier – Yanis Nouidé – Vincent Robin
- Genre: Comédie
- Type de public : Tout public à partir de 6 ans
- Durée : 1h15
Dernier jour de cette belle édition 2025 du OFF, où nous avons pu chroniquer, avec VivantMag et ses 15 chroniqueuses, près de 170 spectacles (soit à peine 10 % des spectacles présentés). Avec de très belles découvertes. Et « 8M2 », complet ou presque depuis trois ans qu’il est présenté au festival , en fait partie…
Quatre lascars se retrouvent enfermés dans les huit mètres carrés de leur cellule. On n’y parlera pas des conditions de détentions en France ou de la saturation des prisons face à l’augmentation des peines. Non, écrit de façon collective pendant le confinement (et personne ne les a dénoncés!), ce spectacle est là pour nous faire rire, avec une écriture pointue, réglée en plusieurs tableaux.
Ces quatre-là ne sont pas vraiment méchants, mais ont des profils marqués :
– Dominique (Martin Heuzard), a été désigné leader des gilets jaunes alors qu’il était là juste pour faire traverser les enfants à la sortie de l’école;
– André Melkawi (Yanis Nouidé) est l’héritier incapable d’un entrepreneur important;
– Maître François Caldéro (Vincent Robin) est l’avocat un peu véreux du cabinet d’avocats « Lagardère », pas très unis;
– Pierre-Marc (Benoît Laubier) est un activiste québecois qui a sauvé des poulets de chez KFC.
Et tout cela est le prétexte à des scènes plutôt drôles autour de la douche, du parloir, des activités d’insertion, ou du spectacle de fin d’année. Mais c’est surtout porté par quatre comédiens merveilleux (Yanis Nouidé m’a conquis avec sa gestuelle si particulière), pleins d’une énergie débordante et d’une générosité exceptionnelle pour le public. La bonne idée est aussi d ‘avoir emmené avec eux le gardien de prison (Jean-Michel Bamas), qui ponctue les scènes de son accordéon joué en direct. Cela amène une dimension poétique qui repose et permet de rebondir entre chaque tableau.
On y rit sans s’ennuyer pendant 1h15 et on se laisse porter par la complicité qui porte cette belle équipe jusqu’à leur évasion…
Laissez-vous enfermer avec eux…
Eric Jalabert